Fil info
18:39RT : Au fait merci pour le coup de projo cette semaine. Ça nous a fait plaisir ! https://t.co/tUxoF9VjQE

Le beau geste de Loris Orhan récompensé

La commune de Lignac, les élus de la municipalité et leurs invités ont accueilli mercredi soir à la salle de la mairie les représentants départementaux de l’Ordre national du mérite (ONM) pour honorer le comportement et le courage de Loris Ohron, jeune habitant du village âgé de seize ans.
L’histoire se passe en cette nuit du 7 août 2016 au bord du lac de La Châtre-L’Anglin où la fête de l’étang bat son plein. Le public s’amuse et tout le monde est joyeux avant d’admirer le magnifique feu d’artifice tiré au dessus du plan d’eau. Dans le brouhaha, on ne se rend pas compte tout de suite qu’une dame est tombée à l’eau.  Les festivités continuent. Seul un jeune homme, sans se poser de questions, réagit. Il saute dans le lac et sort la personne de l’eau. Les pompiers de Chaillac interviennent et la dame est évacuée vers l’hôpital de Châteauroux où elle y reçoit les soins nécessaires à son état. Le garçon disparaît, et ce n’est qu’une fois  retrouvé, qu’il se contente de dire en restant modeste encore aujourd’hui : « je pense n’avoir pas fait grand-chose d’exceptionnel sinon d’avoir agi normalement en portant secours à cette personne. » Toujours est-il et  d’après le rapport des pompiers, il avait bien sauvé de la noyade cette femme de 55 ans, qui depuis se porte bien.
Après avoir été récompensé au niveau départemental au château Raoul en juin, voici de nouveau Loris Ohron honoré à la maison chez lui à Lignac, par un prix national. « Une fois par an un jury se réunit et étudie le cas des jeunes de moins de 18 ans, qui se sont fait remarquer, par un acte de civisme » explique Alain Bourrel, président départemental de l’Ordre du mérite, accompagné de M. Fourmeau responsable des prix du civisme pour la jeunesse, et de Charles Métais président de l’ONM du secteur du Blanc depuis un mois.
Alain Bourrel a remis la médaille, et le maire Michèle Balet le diplôme, remerciant en même temps les personnes présentes, sans oublier Loris Ohran sous un tonnerre d’applaudissements. A l’issue, le verre de l’amitié a été pris en commun.
JLV

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.