Fil info
20:58Victoire d'aubusson aux tirs au but 4 à 3 !
20:45Séance de tirs au but entre Aubusson et Gouzon.
20:04Égalisation de Gouzon 1 à 1 par Gokhan Poyraz. Direction les prolongations.
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka

«Au pré de l’assiette» à Léon-Blum

Quatre collèges participent à l’opération «Au pré de l’assiette». A l’occasion de la semaine du goût, ils se sont engagés à cuisiner et servir des produits locaux, achetés via la plateforme Agrilocal87. Dégustation au collège Léon-Blum.
L’opération «Au pré de l’assiette» est l’occasion pour les producteurs de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leurs productions, mais aussi du côté des acheteurs de faire connaître leur engagement pour l’alimentation locale.
Le collège Léon-Blum à Limoges fait partie des quatre qui se sont inscrits dans cette action avec Rochechouart, Saint-Léonard-de-Noblat et Nexon.
L’équipe de cuisiniers du collège Léont-Blum a choisi de proposer des menus 100% Agrilocal chaque jour de la semaine du goût.
Ainsi, mardi, alors que le président du conseil départemental Jean-Claude Leblois, le président de la chambre d’Agriculture Bernard Delage ont pris leur repas de midi au collège, le menu proposé était le suivant : soupe limousine (citrouille/châtaignes fournies par la société Guiard Didier Constant, exploitant agricole à Saint-Victurnien) ; saucisses (Maison Coulaud Penaud à Limoges) et purée (Solène Bonneau, exploitante à Cognac-la-Forêt) ;  fromage (fromagerie de l’Aire des Sully à Monestier-Merlines, 19) ; poire (Les Coteaux objatois à Objat, 19).
Le Département a ouvert sa plateforme Agrilocal87 en avril 2016. L’objectif : faciliter l’approvisionnement des restaurants collectifs en denrées agricoles locales et offrir aux agriculteurs haut-viennois de nouveaux débouchés.
Agrilocal87 constitue une mesure forte en faveur des agriculteurs de la Haute-Vienne. Cette plateforme internet leur permet de vendre, sans intermédiaire, leur production aux gestionnaires de restaurants collectifs (collèges, cuisines centrales, Ehpad...). Une relation gagnant – gagnant puisque parallèlement, les cuisiniers de cantine peuvent proposer des denrées de qualité, traçables et produites localement à leurs menus. Et ça marche. Agrilocal87 met aujourd’hui en relation près de 90 éleveurs, producteurs laitiers, maraîchers haut-viennois, mais aussi entreprises locales et artisans (les sociétés Plainemaison, VSL Sobévia, Andrieux, Somafer, Coulaud-Penaud et les Fayes) et 75 restaurants collectifs de collèges, d’écoles, d’Ehpad…
De septembre 2016 à juin 2017, 26 collèges ont commandé à eux seuls pour environ 83 000 euros de produits sur la plateforme. Le Département a, depuis l’année scolaire 2016-2017, mis en place une aide financière à ces commandes passées sur Agrilocal87.
Enfin, pour soutenir le développement d’Agrilocal, le Conseil départemental a adopté une nouvelle mesure incitant les producteurs à s’inscrire dans la démarche : son aide à l’installation des jeunes agriculteurs est désormais élargie aux productions maraîchères, volailles, œufs, petits fruits… et devient majorée s’ils s’engagent à vendre au moins 30% de la production sur Agrilocal87 ou d’au-tres réseaux de commercialisation directe. Les maraîchers sont d’ailleurs aidés parallèlement pour les investissements indispensables à la préparation-transformation de leurs productions en vue de la vente directe. De son côté, la chambre d’Agriculture, qui référence les producteurs locaux, poursuit la promotion de la plateforme auprès d’eux et œuvre à leur mobilisation.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.