Fil info
11:44Région : Ils ont marché du Blanc à Paris | L'Echo https://t.co/UwNYy2vEuS via
08:45 la police intervient. Blocage non toléré. "Considéré comme un délit " a averti un polici… https://t.co/a8MtmiAANm
08:31📣 DERNIÈRE étape de la Tournée Régionale 2018 d' demain 18/12 à , filature de l'Isle.… https://t.co/k6Sk9TqGUi
08:30 la police retire les palettes installées pour barrer l'accès à la station https://t.co/ayk5Cmz770
08:05 barrages filtrant pour accéder à la station de carburant pour poids lourds https://t.co/shh5lNhaUS
08:02C'est ce soir à ! On vous attend nombreux ! https://t.co/viVt6VLWJi
07:59Région : Ils ont marché du Blanc à Paris -> https://t.co/g9e2yU6rd1
07:48 jaunes # - -Vienne : Pas dupes, les Gilets jaunes ont remis le bleu de chauffe -> https://t.co/OBo5FGgBdK
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

«Au pré de l’assiette» à Léon-Blum

Quatre collèges participent à l’opération «Au pré de l’assiette». A l’occasion de la semaine du goût, ils se sont engagés à cuisiner et servir des produits locaux, achetés via la plateforme Agrilocal87. Dégustation au collège Léon-Blum.
L’opération «Au pré de l’assiette» est l’occasion pour les producteurs de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leurs productions, mais aussi du côté des acheteurs de faire connaître leur engagement pour l’alimentation locale.
Le collège Léon-Blum à Limoges fait partie des quatre qui se sont inscrits dans cette action avec Rochechouart, Saint-Léonard-de-Noblat et Nexon.
L’équipe de cuisiniers du collège Léont-Blum a choisi de proposer des menus 100% Agrilocal chaque jour de la semaine du goût.
Ainsi, mardi, alors que le président du conseil départemental Jean-Claude Leblois, le président de la chambre d’Agriculture Bernard Delage ont pris leur repas de midi au collège, le menu proposé était le suivant : soupe limousine (citrouille/châtaignes fournies par la société Guiard Didier Constant, exploitant agricole à Saint-Victurnien) ; saucisses (Maison Coulaud Penaud à Limoges) et purée (Solène Bonneau, exploitante à Cognac-la-Forêt) ;  fromage (fromagerie de l’Aire des Sully à Monestier-Merlines, 19) ; poire (Les Coteaux objatois à Objat, 19).
Le Département a ouvert sa plateforme Agrilocal87 en avril 2016. L’objectif : faciliter l’approvisionnement des restaurants collectifs en denrées agricoles locales et offrir aux agriculteurs haut-viennois de nouveaux débouchés.
Agrilocal87 constitue une mesure forte en faveur des agriculteurs de la Haute-Vienne. Cette plateforme internet leur permet de vendre, sans intermédiaire, leur production aux gestionnaires de restaurants collectifs (collèges, cuisines centrales, Ehpad...). Une relation gagnant – gagnant puisque parallèlement, les cuisiniers de cantine peuvent proposer des denrées de qualité, traçables et produites localement à leurs menus. Et ça marche. Agrilocal87 met aujourd’hui en relation près de 90 éleveurs, producteurs laitiers, maraîchers haut-viennois, mais aussi entreprises locales et artisans (les sociétés Plainemaison, VSL Sobévia, Andrieux, Somafer, Coulaud-Penaud et les Fayes) et 75 restaurants collectifs de collèges, d’écoles, d’Ehpad…
De septembre 2016 à juin 2017, 26 collèges ont commandé à eux seuls pour environ 83 000 euros de produits sur la plateforme. Le Département a, depuis l’année scolaire 2016-2017, mis en place une aide financière à ces commandes passées sur Agrilocal87.
Enfin, pour soutenir le développement d’Agrilocal, le Conseil départemental a adopté une nouvelle mesure incitant les producteurs à s’inscrire dans la démarche : son aide à l’installation des jeunes agriculteurs est désormais élargie aux productions maraîchères, volailles, œufs, petits fruits… et devient majorée s’ils s’engagent à vendre au moins 30% de la production sur Agrilocal87 ou d’au-tres réseaux de commercialisation directe. Les maraîchers sont d’ailleurs aidés parallèlement pour les investissements indispensables à la préparation-transformation de leurs productions en vue de la vente directe. De son côté, la chambre d’Agriculture, qui référence les producteurs locaux, poursuit la promotion de la plateforme auprès d’eux et œuvre à leur mobilisation.