Fil info
19:15Bergerac : Le Hareng Rouge : une nouvelle association voit le jour | L'Echo https://t.co/0eUSK8dxfP via
19:01Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
18:54Indre : La télémédecine dévoile ses atouts aux professionnels -> https://t.co/idSB4KoGQ5
18:41# # - -Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches -> https://t.co/ZJ1vwiSzyc
18:40# # - -Vienne : L’hibiscus dans toute sa saveur -> https://t.co/hJAARLcCeC
18:39# # - -Vienne : Les enfants en conseil -> https://t.co/E9i4QL36qx
18:37Région : La solidarité, un nouveau délit? -> https://t.co/Xjzte0ShhS
18:24Dordogne : Blocage du lycée pour contester les mesures gouvernementales -> https://t.co/d2C02KTKxd
17:47Issoudun : Un marché de Noël sous le déchaînement des éléments -> https://t.co/TuUnsDtlV0
17:30Bergerac : Un comité consultatif seniors pour favoriser le « bien vieillir » -> https://t.co/sxMJ8vylYK
17:30Bientôt plus de "casquettes blanches" sur les quais pour faire partir les trains? C'est quasi effectif à Limoges de… https://t.co/ENLwF0fIUF
17:04# # - -Sulpice-les-Feuilles : Temps de saison pour le marché de Noël -> https://t.co/pkTiB9T9G2
17:02# # - : De tout jeunes citoyens -> https://t.co/EhiVXYzFyV
16:59# # - -Yrieix-la-Perche : L’école de pétanque s’étoffe -> https://t.co/MKnFsGttv1
16:57# # - -Vienne : L’Office de Tourisme dévoile ses trésors d’hiver -> https://t.co/dib1Y3aBvi
16:55# # - -Priest-sous-Aixe : La commune et la CdC reçoivent chacune un prix -> https://t.co/5094urhIuq
16:39Trélissac : Apatrides dans leur propre pays -> https://t.co/VPpAK1518X
16:05Sarlat-la-Canéda : De nouvelles infrastructures pour Groléjac -> https://t.co/xj2zJ35eja
13:18Chanteix : Elle joue la carte de la diversité -> https://t.co/mlEiEXPeRP
10:38RT : Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr
10:12RT : Voici l'avis du conseil scientifique du de Millevaches sur le projet d'usine en ➡… https://t.co/K2OXIrZKWu
10:00Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr

«Stage parfait», «boulot rêvé» et «job d’opportunité»

Hier, des centaines d’étudiants ont répondu à l’appel de l’université de Limoges en venant participer au forum stage/emploi. Ces derniers ont pu rencontrer les représentants des quarante entreprises privées et collectivités publiques présentes.

Stéphane monte les marches de la coupole d’ESTER technopole, chemise bien repassée, lettres de motivation classées, déterminé à trouver LE stage de management qui fera plus tard son effet à la lecture de son CV. «J’ai repéré les entreprises qui participaient, celles qui étaient susceptibles de m’intéresser et j’ai pris le temps de rédiger des lettres pour chacune», indique le jeune homme, avant de partir se vendre au milieu d’une foule d’autres candidats. Heureusement, tous ne sont pas venus pour la même chose : emploi, stage en France ou à l’étranger, alternance, service civique... «Ces dernières années, nous avons organisé des salons thématiques dans les différentes composantes de l’université au plus près des étudiants, puis des job dating pour répondre à des offres spécifiques, et nous avons décidé de réactiver cette grande vitrine qui regroupe tous les secteurs d’activité et de fait tous les étudiants», rappelle Marie-Gersande Raoult, directrice du Carrefour des étudiants à l’origine de ce forum stage/emploi.
Chef de projet à Orange, Rémi Mondollot souligne une belle fréquentation et des étudiants «aux profils tout aussi variés qu’intéressants». Même constat du côté de la Ville de Guéret qui recherche plusieurs stagiaires. «J’ai gardé des profils qui ne correspondent pas forcément à des offres actuelles, mais que je vais faire remonter à la direction car ils pourraient répondre à d’autres besoins, commente Stéphanie Fabre, directrice des ressources humaines. On repère rapidement ceux qui savent ce qu’ils veulent, et les autres».
étudiants en langues étrangères appliquées, Baptiste et Romain, passent par presque tous les stands et distribuent CV sans compter dans l’espoir de trouver un stage pour leur fin d’année universitaire. «On a rencontré pas mal de gens, découvert des entreprises que l’on ne connaissait pas, et maintenant on va attendre des réponses !», résument les deux amis, plutôt satisfaits de leur passage au forum stage/emploi. Audrey, elle, patiente dans la file d’attente de l’une des deux banques présentes. «J’ai obtenu un BTS commerce et j’ai besoin d’une entreprise pour faire une licence professionnelle banque/assurance à la rentrée prochaine», explique la jeune Limougeaude qui a profité de sa venue pour échanger avec une conseillère d’orientation au sujet des différentes écoles proposant cette formation.
Car au-delà des entreprises, dix partenaires de l’université étaient à la disposition des étudiants pour les conseiller et les orienter. Que les réponses s’avèrent positives ou négatives, beaucoup sont donc repartis avec des clés pour envisager l’avenir.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.