Fil info
17:03parvis*
15:30 Sur le parivis de la collégiale Saint-Martin génuflexion gilets jaunes en mode happening artis… https://t.co/4YQiyGo8D7
14:36 en marge de l inauguration des aménagements du bourg des échangent avec le député LREM Christo… https://t.co/ccdwfR5u2b
14:33 une cinquantaine de gilets jaunes marchent sur le boulevard périphérique de Brive. Ils défilen… https://t.co/GKjv27lwU8

L’aventure continue

«De cendre et d’or»

De Cendre et d’Or, création de l’Opéra de Limoges et spectacle de théâtre musical pour enfants, poursuit sa route.
Cette création avait réuni sur scène en juin dernier une centaine d’enfants venant d’établissements scolaires de Limoges et de Couzeix et du Conservatoire à Rayonnement régional de Limoges. Après deux années de travail et de participation à des ateliers de chant dans les classes, pilotés par un coach vocal, les enfants se produisaient enfin sur scène, comme de véritables artistes.
Elle a fait l’objet d’un documentaire écrit et réalisé par Rémy Batteault et d’une captation réalisée par Franck Chaudemanche qui ont été diffusés en avant-première le 15 novembre dernier à l’Opéra en présence des enfants et de leur famille.
Le documentaire a été diffusé sur France 3 lundi et rediffusé. Il restera 30 jours sur le site de la chaîne.
La captation, quant à elle, sera diffusée samedi 23 décembre à 10h40.
Le Prix de la Création musicale pour de jeunes interprètes a été décerné à Sally Galet, compositrice, pour De Cendre et d’Or par la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France. Cette cérémonie de remise des prix de l’enseignement musical – 4e édition – a eu lieu le lundi 20 novembre au Salon Gustave-Eiffel à Paris.
Le jury était composé de Dominique Boutel, animatrice à France Musique, Benoît Duteurtre, romancier, animateur depuis 10 ans de l'émission «Etonnez-moi Benoît» sur France Musique, Hélène Bouchez, chef d’orchestre et pianiste, et Xavier Delette, chef d’orchestre et directeur du Conservatoire de Paris.
Une soirée spéciale autour de la pratique artistique à l’école s’est déroulée à la SACEM le lundi 11 décembre, soirée au cours de laquelle a été projeté le documentaire de Rémy Batteault sur De Cendre et d’Or. Eve Christophe, soprano, artiste lyrique, coach vocal et responsable artistique du projet Opera Kids, sera l’invitée en direct du Grand Soir 3 de France 3 National le mardi 26 décembre et évoquera l’expérience de De Cendre et d’Or et la suite.
De Cendre et d’Or continue donc son chemin et se poursuivra grâce à Opera Kids, projet qui, sur 3 ans, permettra à l’Opéra de Limoges de mettre en place une nouvelle modalité d’intervention mêlant découverte, apprentissage, création et immersion dans l’Opéra.