Fil info
17:03parvis*
15:30 Sur le parivis de la collégiale Saint-Martin génuflexion gilets jaunes en mode happening artis… https://t.co/4YQiyGo8D7
14:36 en marge de l inauguration des aménagements du bourg des échangent avec le député LREM Christo… https://t.co/ccdwfR5u2b
14:33 une cinquantaine de gilets jaunes marchent sur le boulevard périphérique de Brive. Ils défilen… https://t.co/GKjv27lwU8

«Les créateurs vous emballent» au Verdurier

Une quinzaine d’artistes et artisans d’art des environs investissent le pavillon du Verdurier jusqu’au 27 décembre, proposant leurs multiples œuvres et créations faites main.

Savons artisanaux, peintures, céramiques, émaux, bijoux et de nombreuses autres créations sont à retrouver jusqu’au 27 décembre au sein de l’exposition «Les créateurs vous emballent» présente au pavillon du Verdurier.
Si Annick Malinvaud, présidente de l’association L.A.R.T (Limousin arts rencontres techniques), a d’abord eu du mal à convaincre les gens à participer à ce tout premier marché de Noël au Verdurier, elle a dû finalement refuser bien des exposants. Au final, c’est une quinzaine d’artistes et d’artisans d’art qui se sont approprié les lieux de la magnifique bâtisse du centre-ville pour y proposer leurs créations faites main. On retrouve ainsi une grande diversité d’objets qui représentent autant de techniques. «Dans l’ensemble, j’ai essayé d’avoir toutes les formes artistiques» explique l’artiste, remarquant qu’«il ne manque plus que de la porcelaine».
En effet, les exposants vous li-vrent un petit aperçu de leur travail avec une sélection de leurs créations et de leurs pièces uniques, accessibles à tous les budgets. Parmi ces créateurs, on retrouve Gisèle Tourneur qui expose «une partie des choses [qu’elle] propose à [ses] élèves, notamment ce qui est aujourd’hui à la mode, la résine sur carte postale». Tout au long de l’année, cette animatrice en  loisirs créatifs dispense différents cours pour petits et grands, chez elle à Aixe-sur-Vienne ou directement au domicile  des gens (06.43.38.16.58 /gislt@orange.fr).
Au milieu des sacs, des bijoux et des autres beaux objets, le public peut aussi échanger avec la souriante Bente van Kleef. Derrière son rouet, l’habitante de Blond travaille la laine et risque d’ailleurs d’en surprendre plus d’un avec ses pots de fleurs qui absorbent l’eau et satisfait ainsi les besoins de vos plantes (05.55.68.37 / bentevankleef@gmail.com).
Mais encore, le caricaturiste Ali Hamra, désormais bien connu des habitués du festival de Saint-Just-le-Martel, est également présent pour vous tirer le portrait. Ce croqueur de l’instant propose ses services lors des mariages, des départs à la retraite ou encore des repas d’entreprises (07.58.67.71.07 /hamra72@gmail.com).
Parcourir ce petit marché de Noël offre également l’opportunité de repartir avec un objet de ces créateurs. En effet, chacun a généreusement donné quelques-unes de ses créations pour la tombola organisée au profit du Secours Populaire. 800 tickets à 2 euros ont été édités, 200 lots sont à gagner et chaque participant est assuré de repartir avec une jolie carte postale
«L’année prochaine, j’espère avoir plus d’artisans car il reste encore un peu de place à se partager» prévient Annick Malinvaud qui espère que ce petit marché de Noël va emballer les visiteurs.
Johan Detour