Fil info
03:42 A qq jours de l'appel à manifester de l', 1 coup… https://t.co/HY2B8v1dwZ
03:34Le Buisson-de-Cadouin : (VIDÉO) "Après avoir contribué à la richesse nationale… les agriculteurs retraités priés de… https://t.co/w3AfZdRzCE
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

La rue Gustave-et-Fernande-goetschel inaugurée

C’est le 31 janvier 2018 que le conseil municipal de Limoges avait voté de nouvelles dénominations de rues dont une portant le nom de Gustave et Fernande Goetschel, un couple de Résistants, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale.

C’est petite rue dans un nouveau lotissement du quartier du Roussillon. Elle porte désormais le nom de Gustave et Fernande Goetschel, elle a été inaugurée lundi.

Gustave Goetschel est né à Limoges en 1900. Commerçant rue du clocher, il vient en aide aux juifs évacués de l’est de la France.

C’est le 26 janvier que le conseil municipal de Limoges décide de rebaptiser la rue du Petit-Tour du nom de ce Résistant, arrêté à Lyon, déporté et mort à Auschwitz le 6 février 1944. Cette délibération n’a jamais été appliquée. Et la rue du Petit-Tour a gardé son nom. 

Mais le souvenir est resté vif notamment chez son petit-fils Pierre Goetschel, réalisateur de films documentaires dont, en 2014, «L’héritage retrouvé» qui retrace le destin de Gustave et de son épouse Fernande, revenue des camps en 1945. A partir de documents personnels qui lui ont été remis par son père, le petit-fils a retrouvé des témoins et a retissé le fil de l’histoire pour faire vivre la mémoire familiale.

C’est désormais le nom du couple Goetschel suivi de la mention Résistants - Déportés qui est donné à cette rue. C’était très attendu, désormais c’est fait.

La cérémonie officielle s’est déroulée lundi en présence du maire Emile Roger Lombertie et de la famille du couple.

 

Légende photo : Lors de l’inauguration de la rue Gustave-et-Fernande-Goetschel, lundi dans le quartier du Roussillon. (© Patricia Garnier - Ville de Limoges)

 

Women's Clothing, Footwear & Accessories