Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

La commémoration du 8 mai 1945 sous un déluge

C’est sous une pluie battante que s’est tenue hier matin à Limoges, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, date qui marque la fin de la guerre en Europe et la capitulation de l’Allemagne. Des scolaires étaient présents.

 

C’est par une remise de décorations qu’a débuté cette cérémonie hier matin, place des Carmes à Limoges devant le monument aux morts.

Ainsi, les adjudants Didier Liegeois-Sarre et Vincent Soumagnas ont reçu la médaille militaire des mains du colonel Philippe Ledoux. Le chef d’escadron Sylvain Soula a quant à lui été fait chevalier dans l’ordre national du mérite. La pluie s’était déjà invitée et n’a pas faibli jusqu’au terme de cette cérémonie.

Des élèves du lycée des Vaseix, de Valadon, de Turgot, de l’école Léon-Berland ainsi que la chorale du collège Ronsard étaient présents pour lire un texte, déposer des fleurs, rallumer la flamme ou encore chanter le Chant des partisans et la Marseillaise.

Placée sous la présidence du préfet et du maire de Limoges, la cérémonie s’est poursuivie par la lecture du texte de l’UFAC (union française des associations de combattants et victimes de guerre). Evoquant les premiers combats de la Libération, préludes à la victoire «contre les tentatives d’hégémonie nazie», l’UFAC n’a pas manqué de souligner que «les espérances nées de cette victoire historique sont bafouées, le monde connaissant encore aujourd’hui, des situation de guerre, de violence, de racisme et de haine.»

Pour en finir

avec l’armistice

Puis, c’est le préfet Seymour Morsy qui a donné lecture du message de la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq. «Après tant de combats, de victimes et de destruction, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.» Rappel aussi dans ce message que le 8 mai 1945 marque la capitulation allemande sans conditions. Une bonne chose, car on entend trop souvent le mot armistice pour parler de cette date. S’il y a bien eu un armistice dans cette période, c’est celui de juin 1940, demandé par Pétain aux Allemands. Et on connaît la suite...

Et toujours sous une pluie battante, des élèves ont déposé des fleurs au pied du monument avant que ne soit ravivée la flamme du souvenir et que les personnalités saluent les porte-drapeaux.