Fil info
05:36Bergerac : Dandinement jusqu'à Périgueux -> https://t.co/XJFptXY8oF
17:02Bergerac : Ce soir, c’est Suzane qui est concert et c’est gratuit ! -> https://t.co/rEf4QIHVv9
16:51RT : | ♻️ La rentrée approche et vous souhaitez vous équiper ? 🤝 Développée par Limoges Métropole, utili… https://t.co/AxCI2QdOOh
16:50RT : Je suis co-signataire de cette lettre initiée par . Nos ports doivent s’ouvrir à l’accueil des migrants e… https://t.co/U2cUwTKTGj
16:49RT : POUR NE PAS OUBLIER / NOT TO BE FORGOTTEN; il y a 20 ans, le 17 août 1999, 5 sapeurs-p… https://t.co/ox7GKoiBER
15:05RT : Si ma vaillante petite moto arrive à gagner le Plateau des Mille Vaches, arrivée prévue ce dimanche matin. Hâte hât… https://t.co/dS3vK5atAV

Une déchèterie nouvelle génération qui va faciliter l’acte de jeter et de trier

Inaugurée jeudi par le président et quelques élus de la communauté urbaine Limoges métropole, la nouvelle déchèterie communautaire sera ouverte au public dès mardi prochain. Un équipement nouvelle génération qui va remplacer la décheterie Samie, dont l’agrandissement était impossible et victime récemment d’un incendie.

 

Avec la nouvelle déchetterie située avenue du Président John-Kennedy à Limoges, voici révolu le temps où l’usager devait aller de benne en benne pour bien trier. Grâce à une organisation totalement repensée, jeter ses déchets devient une simple formalité.

Les onze déchèteries communautaires reçoivent près de 35 % des tonnages de déchets collectés sur le territoire de l’agglomération. L’actuelle déchèterie Samie, située en zone sud de Limoges, représente plus de 20% de la fréquentation totale des déchèteries du territoire avec près de 81.000 passages comptabilisés l’an passé. À ce jour, cette déchèterie a atteint l’amplitude horaire maximale d’ouverture et son agrandissement était impossible en raison de la présence d’une zone inondable à proximité. De plus, le lendemain de l’inauguration de Kennedy, un incendie s’est produit sur le site.

«Cette nouvelle déchèterie dite de nouvelle génération en remplacement de celle de Samie remplit tous les objectifs fixés par la direction de la propreté : d’une part par sa proximité géographique de l’ancienne déchèterie ; de l’autre, du point de vue de sa superficie, la nouvelle déchèterie étant six fois plus grande que Samie » a souligné le conseiller communautaire chargé du dossier, Jean-Michel Joubert.

étendue sur 4.400 m2, la déchèterie Kennedy (dont des panneaux photovoltaïques assureront 10% de la consommation de la déchèterie) pourra accueillir près de 120.000 passages par an. Un nouveau système de déchargement à même le sol offrira une praticité et une rapidité plus grandes. Une signalétique, moderne et pédagogique, rendra lisible toutes les fonctionnalités de la déchèterie. Avec une mise en valeur des matériaux récupérés et des couleurs franches, des panneaux faciliteront la circulation des usagers.

Par ailleurs, grâce à son «magasin inversé», le site permettra de développer de nouvelles filières de valorisation telles que les CD et les DVD, les téléphones mobiles, les ampoules, les cartouches d’impression ou encore les stylos. Comme son nom l’indique, ce «magasin inversé» permet de déposer ses objets à forte valeur ajoutée, qui pourront par exemple trouver leur place dans les ressourceries de l’association ALEAS. Un espace sera ainsi exclusivement dédié au réemploi en partenariat avec l’association dont un membre assurera une présence à raison de deux jours par semaine.

 

Cheap Air Jordan 1-001