Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

Une déchèterie nouvelle génération qui va faciliter l’acte de jeter et de trier

Inaugurée jeudi par le président et quelques élus de la communauté urbaine Limoges Métropole, la nouvelle déchèterie communautaire sera ouverte au public dès mardi prochain. Un équipement nouvelle génération qui va remplacer la décheterie Samie, dont l’agrandissement était impossible et victime récemment d’un incendie.

 

Avec la nouvelle déchetterie située avenue du Président John-Kennedy à Limoges, voici révolu le temps où l’usager devait aller de benne en benne pour bien trier. Grâce à une organisation totalement repensée, jeter ses déchets devient une simple formalité.

Les onze déchèteries communautaires reçoivent près de 35 % des tonnages de déchets collectés sur le territoire de l’agglomération. L’actuelle déchèterie Samie, située en zone sud de Limoges, représente plus de 20% de la fréquentation totale des déchèteries du territoire avec près de 81.000 passages comptabilisés l’an passé. À ce jour, cette déchèterie a atteint l’amplitude horaire maximale d’ouverture et son agrandissement était impossible en raison de la présence d’une zone inondable à proximité. De plus, le lendemain de l’inauguration de Kennedy, un incendie s’est produit sur le site.

«Cette nouvelle déchèterie dite de nouvelle génération en remplacement de celle de Samie remplit tous les objectifs fixés par la direction de la propreté : d’une part par sa proximité géographique de l’ancienne déchèterie ; de l’autre, du point de vue de sa superficie, la nouvelle déchèterie étant six fois plus grande que Samie » a souligné le conseiller communautaire chargé du dossier, Jean-Michel Joubert.

étendue sur 4.400 m2, la déchèterie Kennedy (dont des panneaux photovoltaïques assureront 10% de la consommation de la déchèterie) pourra accueillir près de 120.000 passages par an. Un nouveau système de déchargement à même le sol offrira une praticité et une rapidité plus grandes. Une signalétique, moderne et pédagogique, rendra lisible toutes les fonctionnalités de la déchèterie. Avec une mise en valeur des matériaux récupérés et des couleurs franches, des panneaux faciliteront la circulation des usagers.

Par ailleurs, grâce à son «magasin inversé», le site permettra de développer de nouvelles filières de valorisation telles que les CD et les DVD, les téléphones mobiles, les ampoules, les cartouches d’impression ou encore les stylos. Comme son nom l’indique, ce «magasin inversé» permet de déposer ses objets à forte valeur ajoutée, qui pourront par exemple trouver leur place dans les ressourceries de l’association ALEAS. Un espace sera ainsi exclusivement dédié au réemploi en partenariat avec l’association dont un membre assurera une présence à raison de deux jours par semaine.