Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

La centième bougie du LEC

Cette année, le Limoges étudiant club (LEC) fête son centième anniversaire. En plus d’une exposition basée sur des photos d’archives, une journée d’animations est organisée sur les bords de Vienne le 25 mai prochain.

 

D’abord simple équipe de rugby, le Limoges étudiant club a petit à petit intégré d’autres sports pour proposer aujourd’hui une dizaine de pratiques sportives, et pas seulement aux étudiants. Pour célébrer les cent ans d’existence de cette structure plus que jamais omnisport, plusieurs manifestations sont organisées cette année dont une grande journée sportive sur les bords de Vienne, le 25 mai prochain.

«On a la chance d’avoir des clubs centenaires à Limoges, ce qui n’est pas le cas pour toutes les villes» a souligné Sylvie Rozette lors de la présentation de l’anniversaire du centenaire du LEC à la presse. Impliqué dans le développement du sport (notamment du rugby) dans les quartiers prioritaires de la ville, «le LEC est une chance, c’est une valeure sûre pour la Ville» a assuré l’adjointe au maire en charge des sports.

Pour fêter les 100 ans de l’association, un important travail de collecte et de recherche d’archives* a donné vie à une exposition qui tourne sur les différents sites de l’université. Aujourd’hui au sein de l’école nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges, l’exposition doit poursuivre son chemin vers l’Institut universitaire de technologie du Limousin puis le bâtiment des SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives).

Le 11 avril dernier, une soirée de gala a réuni plus de 150 personnes afin d’honorer plusieurs figures du LEC. Il faut dire que les licenciés sont souvent entourés de pontes dans leur discipline, comme le nagitana encadré par les membres de l’équipe de France Jean-Matthieu Gaffie et Martine Deschamps, première femme non asiatique à vaincre une Japonaise dans cet art martial. On pourrait également citer les encadrants de la savate boxe française ou encore les très bons résultats de la section rugby lors des dernières saisons.

Samedi 25 mai, toutes les sections du LEC investiront les bords de Vienne (autour de la base nautique mise à disposition par la mairie) pour faire découvrir au grand public leurs activités. Entre démonstrations et initiations, chacun pourra regarder ou s’essayer au rugby (sans plaquage), à l’ultimate (sport collectif utilisant un disque) ou encore au kendo, un art martial d’origine japonaise. Contrairement aux idées reçues, près de la moitié des licenciés au LEC ne sont pas des étudiants !

Johan Detour

* Des photos illustrées de nombreuses informations sont à retrouver sur le site internet http://www.unilim.fr/lec-100ans. Si vous avez des photos en votre possession, ou tout simplement des remarques à apporter sur le site, vous pouvez écrire à lec@unilim.fr. Rens.: 05.55.14.91.00.