Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

Un atelier maîtrise de l’énergie au centre d’accueil de l’AFPA

A l’invitation du Secours Populaire, une vingtaine de jeunes migrants accueillis au centre AFPA Babylone participaient hier à un atelier proposé par Solidarité EDF Limousin. Des conseils et bonnes pratiques sous forme de jeu pour mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie dans leur futur logement.

Débrancher son chargeur une fois son téléphone chargé, dégivrer son congélateur, éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce : des gestes aussi simples que primordiaux pour minimiser sa facture alors que la commision de régulation de l’énergie vient de décider une augmentation de 6% des tarifs de l’électricité à compter du mois de juillet.

Le sujet était hier au menu de l’atelier «Code de l’Energie» animé au centre d’accueil de l’AFPA Babylone à Limoges par Sandrine Bournazeaud, correspondante solidarité EDF pour le Limousin, à l’attention des jeunes migrants qui y sont accueillis et qui, dans un futur proche, investiront leur propre logement. «Il s’agit de réduire l’impact des factures de nos clients particuliers à faibles revenus. Outre la prévention, nous gérons également les tarifs sociaux via le chèque énergie et travaillons à l’externe avec les professionnels des centres communaux d’action sociale, conseils départementaux, et associations (Secours Populaire, Croix-Rouge, Resto du Cœur) tout en formant les travailleurs sociaux pour les demandes d’aides et explications de factures».

Un jeu décliné au travers de 80 questions à choix multiples était proposé à la vingtaine de jeunes présents pour acquérir les bons réflexes sur tous les thèmes de consommation du logement, chauffage, eau, éclairage, cuisson, froid, lavage, séchage, électroménager/étiquettes énergétiques et veilles. «C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux mots et expressions, même si ce n’est pas toujours évident souligne Marie Wintrebert, bénévole du Secours Populaire, animatrice d’ateliers de français et accompagnatrice des sorties culturelles et balades sur tout le territoire permettant aux jeunes de se familiariser avec nos latitudes et leur nouvel environnement. «Ces ateliers, comme les visites d’appartements-témoins, sont destinés à les préparer à l’autonomie et à une insertion la plus harmonieuse possible».

Légende photo: Ce rendez-vous était animé par Sandrine Bounazeaud pour EDF Solidarité Limousin.