Fil info
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6

Un second Printemps à la Mauvendière

samedi 25 et dimanche 26 mai

Fête de quartier autour des arts, le 2e «Printemps de la Mauvendière» organisé par la pépinière culturelle Epicea réunira élèves et artistes entre ateliers d’art plastique, vide-greniers et dégustation de produits locaux les samedi 25 et dimanche 26 mai, rues Montaigne et Soufflot.

Le trio Louise Weber, I am a band, Bobby Dirninger, Jonathan Guillaume au piano solo, et tous les élèves de la pépinière culturelle Epicea sur le camion scène... Kim le magicien le samedi, la batucada Freestyle MB, en déambulation le dimanche entre les stands du vide-greniers. Après une première édition 2018 suivie par 500 visiteurs sur une journée, Jonathan Guillaume, organisateur de l’événement, a décidé de mettre les bouchées double cette année pour fédérer encore davantage les habitants du quartier autoproclamé de La Mauvendière, où il a fondé la pépinière culturelle Epicea voici huit ans. La structure accueille 130 élèves, «public de quartier dans toute sa diversité d’âges, d’origines, de confessions et milieux sociaux», encadrés par trois professeurs de musique -Jonathan Guillaume, Bobby Dirninger, Jean-Marc Piat (chant, guitare, piano, batterie, éveil musical) et un plasticien, Raphaël Camarero.

«Notre idée, c’est de sortir de l’apprentissage classique des domaines artistiques. Ici, les élèves viennent avec ce qu’ils ont, non pour acquérir une somme de compétences, mais d’abord pour s’épanouir. c’est très clair dans le cadre du handicap, mais c’est valable pour tous les élèves» explique Jonathan Guillaume. Les 25 et 26 juin, tous monteront sur scène au milieu de leurs parents, voisins, amis et commerçants. Car si Epicea porte l’événement, avec le soutien de la municipalité et 40 bénévoles, c’est pour mieux donner aux habitants du quartier et au-delà, l’occasion de se le réapproprier. Avec notamment cette année le vide-greniers du dimanche «où chacun est invité à sortir tables et chaises pour passer la journée dans la rue».

Des ateliers d’art plastique -perspective, architecture et initiation à la BD- seront proposés aux enfants et adultes (inscriptions sur place). Un axe qu’Epicea compte inclure dès septembre dans son agenda quotidien.

Aboutissement du projet social de la pépinière culturelle, à l’échelle, de son quartier, le projet n’est pas subventionné. «On a surtout besoin de monde pour pérenniser la dynamique» souligne Jonathan Guillaume. Message reçu par plusieurs producteurs et commerçants locaux très impliqués dans le «Printemps» tels la brasserie corrézienne Brâm, le «Père Defrance» (limonade bio), la Fabrique du Café et Saveurs Fermières, qui s’est notamment engagé à réapprovisionner l’espace restauration -régimes spéciaux compris- sur les deux jours, pour éviter toute perte. Un week-end pour resserrer les liens, qui amorcera le nouveau projet structurel d’Epicea de réaménagement, d’équipement et d’agrandissement de ses locaux.

Programme

Samedi 25 mai. 11h30 : concert des élèves.

17h : ateliers d’art plastique. 18h30 : Jonathan Guillaume (piano solo). 19h15 : Bobby Dirninger. 20h30 : Louise Weber.

Dimanche 26 mai. 8h30-17h : vide-greniers (inscription au 06.74.04.45.52 9h30 : scène ouverte. 11h30 : Fabien Bréart-I am a band. 14h : batucada Freestyle MB.

 

Légende photo: Le trio Louise Weber se produira samedi 26 mai à 20h30.

Nike Epic React Presto 19SS Olive Green Yellow Black White AQ2268-004