Fil info
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN
10:32Mussidan : On n'appelle pas sa copine "petite", même par SMS -> https://t.co/5iO2csQ3xU

Des fresques pour amener l’art en plein cœur des cités

Quartier des Coutures

Après le quartier de la Bastide, c’est au tour du quartier des Coutures d’avoir sa propre fresque qui ornera la façade de l’un de ses bâtiments.

Mardi matin, une délégation de Limoges habitat s’est rendue dans le quartier des Coutures pour la signature d’une convention avec le Secours populaire 87 et Quartier Rouge (association du réseau art contemporain en Limousin) pour la création d’une fresque dans ce quartier emblématique de Limoges.

Un projet lancé à l’initiative du Secours populaire qui s’est engagé dans un projet artistique «Au bout du rêve». Dans cette optique, une collaboration avec l’artiste Anne Brégeaut s’est conclue, ce qui a permis, il y a des mois, l’installation des œuvres de cette dernière sur la façade de l’association. Aujourd’hui le projet s’étend pour toucher d’autres quartiers tels que Beaubreuil, le Val-de-l’Aurence et les Coutures. «La thématique générale de ces œuvres est le rêve et l’utopie» lance Marie-Christine Dupuy, secrétaire départementale du Secours populaire 87 avant d’ajouter «en plus d’aider les gens à mieux s’alimenter on travaille aussi à favoriser l’accès à la culture».

Pour l’élaboration des fresques, Anne Brégeaut a rencontré les habitants afin d’avoir une meilleure vision de leurs envies, de leurs rêves et de l’image qu’ils ont de leur quartier. Une étape importante selon l’artiste qui explique : «Nous avons travaillé avec les associations et les habitants du quartier pour proposer une fresque représentative des aspirations de chacun». L’œuvre proposée au Coutures est un assemblage de pièces de porcelaine peintes en style arlequin, une fois assemblées et montées sur le mur, ces dernières seront protégées par un cadre en fer pour éviter toutes détériorations.

Quartier rouge

À la demande du Secours populaire, l’association Quartier Rouge s’est chargée de la mise en place du projet et a fait office de médiateur entre le Secours populaire et Anne Brégeaut. Pour rappel, cette association fondée en 2006 sur la commune de Felletin en Creuse, est une plateforme de médiation et de production au service des artistes et des commanditaires publics ou privés, elle a pour but de promouvoir l’art au quotidien et sa capacité à produire les représentations de chacun. Avec le temps, elle propose une réappropriation de l’espace public avec une approche artistique qui met en avant la dimension sociale et participative de l’art. Concernant la fresque des Coutures, Quartier Rouge a mobilisé des structures telles que le CRAFT (centre de recherche sur les arts du feu et de la terre), le FRAC Limousin (fonds régional d’art contemporain). De son côté, Carole Cheucle, directrice générale de Limoges habitat mesure l’importance de l’action : «C’est très significatif que de promouvoir ce type de rapprochement entre l’art, les cités et les habitants». Voilà de quoi ouvrir et embellir l’un des plus anciens quartier de la ville.

Massil Choubane

 

Légende photo : les différentes parties du projet lors de la présentation des fresques.

 

Jordan Jumpman Pro AJ12.5