Fil info
03:42 A qq jours de l'appel à manifester de l', 1 coup… https://t.co/HY2B8v1dwZ
03:34Le Buisson-de-Cadouin : (VIDÉO) "Après avoir contribué à la richesse nationale… les agriculteurs retraités priés de… https://t.co/w3AfZdRzCE
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

Des fresques pour amener l’art en plein cœur des cités

Quartier des Coutures

Après le quartier de la Bastide, c’est au tour du quartier des Coutures d’avoir sa propre fresque qui ornera la façade de l’un de ses bâtiments.

Mardi matin, une délégation de Limoges habitat s’est rendue dans le quartier des Coutures pour la signature d’une convention avec le Secours populaire 87 et Quartier Rouge (association du réseau art contemporain en Limousin) pour la création d’une fresque dans ce quartier emblématique de Limoges.

Un projet lancé à l’initiative du Secours populaire qui s’est engagé dans un projet artistique «Au bout du rêve». Dans cette optique, une collaboration avec l’artiste Anne Brégeaut s’est conclue, ce qui a permis, il y a des mois, l’installation des œuvres de cette dernière sur la façade de l’association. Aujourd’hui le projet s’étend pour toucher d’autres quartiers tels que Beaubreuil, le Val-de-l’Aurence et les Coutures. «La thématique générale de ces œuvres est le rêve et l’utopie» lance Marie-Christine Dupuy, secrétaire départementale du Secours populaire 87 avant d’ajouter «en plus d’aider les gens à mieux s’alimenter on travaille aussi à favoriser l’accès à la culture».

Pour l’élaboration des fresques, Anne Brégeaut a rencontré les habitants afin d’avoir une meilleure vision de leurs envies, de leurs rêves et de l’image qu’ils ont de leur quartier. Une étape importante selon l’artiste qui explique : «Nous avons travaillé avec les associations et les habitants du quartier pour proposer une fresque représentative des aspirations de chacun». L’œuvre proposée au Coutures est un assemblage de pièces de porcelaine peintes en style arlequin, une fois assemblées et montées sur le mur, ces dernières seront protégées par un cadre en fer pour éviter toutes détériorations.

Quartier rouge

À la demande du Secours populaire, l’association Quartier Rouge s’est chargée de la mise en place du projet et a fait office de médiateur entre le Secours populaire et Anne Brégeaut. Pour rappel, cette association fondée en 2006 sur la commune de Felletin en Creuse, est une plateforme de médiation et de production au service des artistes et des commanditaires publics ou privés, elle a pour but de promouvoir l’art au quotidien et sa capacité à produire les représentations de chacun. Avec le temps, elle propose une réappropriation de l’espace public avec une approche artistique qui met en avant la dimension sociale et participative de l’art. Concernant la fresque des Coutures, Quartier Rouge a mobilisé des structures telles que le CRAFT (centre de recherche sur les arts du feu et de la terre), le FRAC Limousin (fonds régional d’art contemporain). De son côté, Carole Cheucle, directrice générale de Limoges habitat mesure l’importance de l’action : «C’est très significatif que de promouvoir ce type de rapprochement entre l’art, les cités et les habitants». Voilà de quoi ouvrir et embellir l’un des plus anciens quartier de la ville.

Massil Choubane

 

Légende photo : les différentes parties du projet lors de la présentation des fresques.

 

Jordan Jumpman Pro AJ12.5