Fil info
09:12Bergerac : Opération de sensibilisation aux risques éléctriques auprès des agents de la Ville -> https://t.co/BfEVBPD4jy
09:12 du Cloître - -Vienne : Bellac. Théâtre du Cloître : on ouvre samedi -> https://t.co/Oe8aZkkdw2
05:30Enfin une bretelle pour accéder directement au parc d'activités de la Croisière. https://t.co/EhNKk6ZDAJ
05:27RT : Brive-la-Gaillarde : La Maison Robert Bach se fait toute rose -> https://t.co/Cb5nSnlbiX
21:22Brive-la-Gaillarde : La Maison Robert Bach se fait toute rose -> https://t.co/Cb5nSnlbiX
21:09Tulle : Un cross solidaire au collège Clémenceau -> https://t.co/vSDj4XoEy4
18:45Indre : Les communistes du côté des retraités contre la hausse de la CSG -> https://t.co/ylC2FMkyFn
18:42Une plaque commémorative a été installée en 2013 devant la médiathèque pour ne pas oublier https://t.co/OEb5gZc8yp
18:39Chaque année ville martyre se souvient du massacre des Algériens à Paris https://t.co/1IKFNRfSKE
18:17# # - -Vienne : «Petites machines à habiter» : le défi de l’«archi-récup» -> https://t.co/HZ4CVlcKhn
18:06Dordogne : « Je suis déjà condamné à perpétuité par ma conscience » -> https://t.co/S7cEaMGQ8J
18:03Région : Accès direct à La Croisière, enfin ! -> https://t.co/pT5qdN2GEx
17:57 Vous avez remarqué que qd vous mettez -Vienne ça ne prend que ? Et personne ne cherche ça...
17:53Arrivés mardi soir à Felletin, les participants à une des quatre marches pour la forêt, celle démarrée à Perpignan… https://t.co/GfVcrG7NkE
17:41# # - -Vienne : «Ils ont délibérément choisi la méthode de la chaise vide» -> https://t.co/RqS4qjwao6
17:38# # - -Vienne : Un lieu et des idées -> https://t.co/nqJId6qEQL
17:36# # - -Vienne : Quand le mérite porte bien son nom -> https://t.co/K5DhVpkE8X
17:21Dordogne : Les engagements de Soliha en faveur de l’amélioration de l’habitat -> https://t.co/E8uwmwewi6
17:06Châteauroux : Gilles Colosio raccroche son appareil photo -> https://t.co/VmCrjC6A3l
16:31Thierry Mazabraud, secrétaire général du SPF 87 a été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite. La médaille lui… https://t.co/9n79RabMbc
15:35Périgueux : De la démonstration au geste technique -> https://t.co/uY0g2qNrVH
14:48RT : Les filles ont prises leur photo de groupes https://t.co/t9iIllnyXx

La paix facteur de bien-être

Mouvement de la Paix

Lundi soir, comme chaque 6 août depuis 1998, le comité corrézien du Mouvement de la Paix a rendu hommage aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki en déposant des bougies au bord de la Dordogne à Magali-Plage, à Liourdres.

76% des Français* se prononcent en faveur de l’engagement du pays dans un processus d’élimination des armes nucléaires. La culture de paix gagne peu à peu du terrain...
Le comité corrézien du Mouvement de la Paix est convaincu depuis longtemps que «la paix, la culture de paix sont les seuls facteurs de bien-être pour l’Humanité» et que «l’arme atomique est la pire menace», souligne Henri Vacher, son président.
Les 6 et 9 août 1945, l’armée américaine a largué deux bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki entraînant des millions de morts, de blessés et de souffrances y compris pour les générations suivantes. Afin de rendre hommage à ces victimes de «l’arme du diable», le Mouvement de la Paix de la Corrèze organise tous les 6 août une cérémonie sur les rives de la Dordogne à Liourdres. Comme cela se fait au pays du soleil levant, des bougies sont disposées à la tombée de la nuit au bord de la rivière Espérance.
Lundi soir, la canicule n’a pas rebuté les pacifistes. Ils étaient une vingtaine à se recueillir et à promouvoir la culture de paix. Dans son intervention, Henri Vacher a rappelé les responsabilités de notre pays en matière d’arme nucléaire. «La France, détentrice de l’arme, est elle aussi tout autant criminelle : ouvrons les archives militaires, intéressons nous aux populations d'Algérie, de Polynésie, aux personnels civils et militaires ; ceux sont aussi des hibakushas**, inquiets à l'idée de transmettre des handicaps à leur descendance. Il est temps de dire stop, et demander des comptes au Gouvernement et au Parlement pour le programme de modernisation de l'arme nucléaire», a-t-il déclaré. Quelques éléments donnent des raisons d’espérer. L’été dernier, l’ONU a adopté le traité d’interdiction des armes nucléaires, 122 Etats sur 193 ont voté pour. Afin que le texte entre en vigueur, cinquante ratifications sont nécessaires. Quatorze ont déjà été réalisées. «La campagne internationale de ratification prend une très bonne tournure. En France, le rapport parlementaire des députés Michel Fanget et Jean-Paul Lecoq plaide pour que notre pays promeuve l’élimination des armes nucléaires», poursuit Henri Vacher.
Le Mouvement de la Paix exige à nouveau que l’Etat Français s’engage, signe et ratifie le TIAN. Le mois prochain, autour de la journée internationale de la Paix, le comité de la Corrèze présentera une exposition sur l’ICAN, la Campagne Internationale pour Abolir les armes Nucléaires qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2017.
Puis le 14 octobre, il invite les coureurs et marcheurs sur les sentiers du Causse corrézien pour la 16 édition du Trail de la Paix.
(*) Sondage IFOP-Le Mouvement de la Paix-La Croix-Planète Paix.
(**) Mot japonais désignant les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

Karène Bellina