Fil info
23:19 Bravo BB et la photo est trop mignonne
22:01 Soirée gros blaireaux c bien aussi😡😡😡😡😡
19:41 Bravo à toute l'équipe de la Fondation !… https://t.co/F26JcRwzuX
17:50 Bravo Monsieur et merci de montrer votre i… https://t.co/czrVLcRYvt
17:42 Une petite pensée pour ce pauvre Germinable Pe… https://t.co/OqinFYBe5e
17:31 Ah une très bonne nouvelle, je tweetais su… https://t.co/6DDQ1hpxhx
16:55 Félicitations, cela démontre une intelligence, un humanisme . Merci
16:30 Bravo pour cette énièmes victoire mais à v… https://t.co/uMu8YbMta2
13:16 personne n’a pris contact avec moi aucun nettoyage de la voie ferrée. https://t.co/LhqHOeKvZm
00:59Le 21 septembre se prépare pour le Mouvement de la Paix de Corrèze Arbres de la Paix : Brive :Cérémonie le 26/09 à… https://t.co/lmek7JXLjs

La paix facteur de bien-être

Mouvement de la Paix

Lundi soir, comme chaque 6 août depuis 1998, le comité corrézien du Mouvement de la Paix a rendu hommage aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki en déposant des bougies au bord de la Dordogne à Magali-Plage, à Liourdres.

76% des Français* se prononcent en faveur de l’engagement du pays dans un processus d’élimination des armes nucléaires. La culture de paix gagne peu à peu du terrain...
Le comité corrézien du Mouvement de la Paix est convaincu depuis longtemps que «la paix, la culture de paix sont les seuls facteurs de bien-être pour l’Humanité» et que «l’arme atomique est la pire menace», souligne Henri Vacher, son président.
Les 6 et 9 août 1945, l’armée américaine a largué deux bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki entraînant des millions de morts, de blessés et de souffrances y compris pour les générations suivantes. Afin de rendre hommage à ces victimes de «l’arme du diable», le Mouvement de la Paix de la Corrèze organise tous les 6 août une cérémonie sur les rives de la Dordogne à Liourdres. Comme cela se fait au pays du soleil levant, des bougies sont disposées à la tombée de la nuit au bord de la rivière Espérance.
Lundi soir, la canicule n’a pas rebuté les pacifistes. Ils étaient une vingtaine à se recueillir et à promouvoir la culture de paix. Dans son intervention, Henri Vacher a rappelé les responsabilités de notre pays en matière d’arme nucléaire. «La France, détentrice de l’arme, est elle aussi tout autant criminelle : ouvrons les archives militaires, intéressons nous aux populations d'Algérie, de Polynésie, aux personnels civils et militaires ; ceux sont aussi des hibakushas**, inquiets à l'idée de transmettre des handicaps à leur descendance. Il est temps de dire stop, et demander des comptes au Gouvernement et au Parlement pour le programme de modernisation de l'arme nucléaire», a-t-il déclaré. Quelques éléments donnent des raisons d’espérer. L’été dernier, l’ONU a adopté le traité d’interdiction des armes nucléaires, 122 Etats sur 193 ont voté pour. Afin que le texte entre en vigueur, cinquante ratifications sont nécessaires. Quatorze ont déjà été réalisées. «La campagne internationale de ratification prend une très bonne tournure. En France, le rapport parlementaire des députés Michel Fanget et Jean-Paul Lecoq plaide pour que notre pays promeuve l’élimination des armes nucléaires», poursuit Henri Vacher.
Le Mouvement de la Paix exige à nouveau que l’Etat Français s’engage, signe et ratifie le TIAN. Le mois prochain, autour de la journée internationale de la Paix, le comité de la Corrèze présentera une exposition sur l’ICAN, la Campagne Internationale pour Abolir les armes Nucléaires qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2017.
Puis le 14 octobre, il invite les coureurs et marcheurs sur les sentiers du Causse corrézien pour la 16 édition du Trail de la Paix.
(*) Sondage IFOP-Le Mouvement de la Paix-La Croix-Planète Paix.
(**) Mot japonais désignant les survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

Karène Bellina

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.