Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

Scènes de la résistance régionale

Exposition

Une remarquable exposition se tient actuellement au Centre Culturel de Lubersac.
43 mannequins avec les costumes de cette époque troublée : soldats et officiers de la Wermacht ou des forces alliées, résistants, forces du maintien de l'ordre de Vichy, 1 jeep, 4 motos, 7 containers parachutés, divers matériel et sur la scène du centre l'immense toile d'un parachute  tricolore. Lorsqu’on pénètre dans la salle on en prend plein la vue et on a le souffle coupé d'admiration tant est vivante la reconstitution des  différentes scènes : réception du parachutage du 14 Juillet 1944, émission radio clandestine, ravitaillement du maquis, agent de liaison dans le maquis de Guingoin, imprimerie clandestine, arrivée des alliés, reddition des troupes allemands de Limoges.
Il faut ajouter des affiches d'époques, plusieurs panneaux relatant des événements douloureux : massacre du pont Lasveyras, les événements de Tulle... Toute cette collection (sauf le Pont Lasveyras) appartient à une seule personne : Dominique Sardin d'Enjoy (secondé et son épouse), délégué départemental (87) de la fondation de la France Libre et membre de plusieurs associations de résistants. Une collection débutée il y a plus de 60 ans : «parce que ma famille est très liée à la résistance. Mes parents médecins ont soigné maquisards et enfants juifs, mon beau-père était le capitaine Fred du bataillon Violette». Une semaine a été nécessaire pour la mise en place de l'exposition. «Je l'ai voulue pour plusieurs raisons nous précise M. Sardin. D'abord pour le 75ème anniversaire du Conseil National de la Résistance avec Jean Moulin et son programme des jours heureux, dont il rappelle les importantes conquêtes sociales. Elle m'a permis de mettre en valeur le rôle des femmes dans la résistance (ravitaillement, agent de liaison, infirmières). Et j'ai voulu offrir une image vivante de cette époque aux jeunes générations».
Message reçu puisque l'auteur recevra les 3 classes de 3ème du collège et il espère que d'autres collèges et écoles visiteront cette remarquable exposition visible jusqu'au 21 octobre, tous les jours de 14h à 18h (entrée libre) et sur rendez-vous au 06.86.05.60.97.
Le vernissage a eu lieu en présence de nombreuses personnalités : Les sénateurs Nougein et Chasseing, la députée Frédérique Meunier, les conseillers départementaux Francis Comby, Christian Bouzon, Jean-Pierre Decaie, maire de Lubersac et de nombreux maires des communes de la Corrèze, de la Haute Vienne ou de la Dordogne.