La commune distinguée par la Marianne d’or

Distinction

Ce samedi 17 novembre, en fin de matinée, Philippe Brugère, maire, accueillait la population Meymacoise venue assister à la remise de la Marianne d'or, distinction attribuée pour les actions de cette commune en faveur de la culture, de la jeunesse et de la solidarité.
Alain Trampoglieri, secrétaire général du concours des Marianne  a remis solennellement cette distinction, «la Marianne d'or de la République  Française» qui distingue les acteurs de la démocratie territoriale.
Seule commune du Limousin à avoir été récompensée, Meymac est aussi la plus petite commune de France à avoir signé «un pacte culturel» avec  l'État. La commune a été reconnue comme défendant efficacement les valeurs de solidarité, elle avait en effet été très réactive pour accueillir 20 migrants après le démantèlement de la jungle de Calais en 2015. Très impliquée également dans l'accompagnement des jeunes et dans la culture, la commune accueille régulièrement des concerts, des animations autour du livre (les zinzins de la lecture) ainsi que de nombreuses expositions que ce soit au centre d'art contemporain ou au musée archéologique et du patrimoine Marius-Vazeilles.
Chaque élève de la commune se voit remettre un pass-culture qui permet d'accéder aux différentes associations de la ville, un espace jeunes leur est  dévolu et ils peuvent se faire élire au conseil municipal des jeunes pour s'impliquer dans la vie citoyenne de leur commune.

Air Jordan VII 7.5 Ture Flight