Fil info
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Des roses légendaires pour Noël

Marché de Noël

Les habitants et membres de l’association des Amis de Meyssac se préparent pour le second week-end de l’Avent pendant lequel se déroulera l’illustre marché de Noël. Une histoire de 24 ans d’âge. Une histoire de jumelage franco-allemand, d’amitié avec les acteurs de Bridiers. L’histoire d’un village qui investit dans l’humain.

Dans le tumulte social ambiant, Noël se fêtera moins commercialement qu’humainement. À la commande virtuelle, l’achat réel est de mise. Aux  super galeries commerciales, préférons l’ambiance artisanale et festive d’un beau marché de Noël comme celui de Meyssac. Un marché qui ne se résume pas à deux jours d’un week-end de décembre. Janvier-Février est l’heure des bilans. Au printemps germent les nouvelles idées. À l’été, l’association des Amis de Meyssac (ASAM) bourdonne déjà. On fabrique guirlandes, ornements et petites machineries en attendant l’heure  d’accrocher, de suspendre, de dresser le tout. «L’avant marché est aussi très sympa. Meyssac est vraiment une ruche. Il y a du mouvement. Tout se  passe dans la bonne humeur» présente Christophe Caron, le maire du village.
Plus qu’un fait commercial, le marché est une belle fête qui fleure bon le pain de Noël et la saucisse de Thuringe. C’est aussi et surtout la fête des enfants qui viennent y découvrir les mille et une attractions réalisées expressément pour eux. Des enfants toujours, venus visiter le Père Noël  distributeur de sucettes. Le généreux bonhomme en a remis 390 l’année dernière. Un chiffre valable pour un seul jour ! Des enfants encore, manèges et carrousel pour leur faire tourner la tête.

La troupe de Bridiers sous la halle

La fête est belle mais aussi joyeuse puisqu’elle sonne l’heure des retrouvailles avec les amis allemands venus de Thuringe, leurs bières et leur fanfare. Les amis creusois sont de retour également pour leurs spectaculaires reconstitutions de scènes légendaires. Tout le monde est logé chez  l’habitant.  Quarante-cinq acteurs de la troupe de Bridiers présenteront cette année «La Légende de la Rose de Noël». Une histoire encore. Celle  des larmes miraculeuses d’une petite bergère qui feront fleurir des roses dans la neige lorsque l’enfant Jésus paraîtra. Comme à l’accoutumée, les flocons tomberont sous la charpente de la halle. «Cette nouvelle scène, créée spécialement pour l’événement, revisite l’idée de la crèche, comme  les premières années mais cette fois sous l’éclairage de la Renaissance. Les costumes que porteront les acteurs sont inspirés de cette période» annonce Jean-Noël Pinaud, metteur en scène. Les séances de 8 minutes commenceront le samedi à partir de 14h30 et seront jouées toutes les  demi-heures jusqu’au dimanche soir.
Dans l’église, la traditionnelle exposition de crèches du monde entier avec toujours celle faite en paille, grandeur nature et toujours l’exposition des  santons de Provence : Meyssac la Terre du Milieu ! L’église sera parée de décorations faites en lichen préparées par les soins de Francine Alary. De balades en promenades, elle aura récolté la précieuse matière. Dos à la télévision, elle a passé ses soirées à encoller des boules de papier journal rien que pour vos beaux yeux !

Pain d'épices et lecture poétique

La centaine de bénévoles de l’ASAM s’est aussi attelée à la confection de guirlandes très disco, ambiance or-argent-brillant. Ne passer pas à côté  de tant de patience et de générosité sans admirer ces jolis et précieux petits riens qui font beaucoup.
Pour la seconde fois, l'école nationale supérieure d'art de Limoges participe à l’événement. Des fanions créés avec la technique du batik sont installés dans une petite ruelle au cœur du bourg. Exit le sapin coupé, bonjour le sapin fabriqué. Une nouveauté du cru 2018 made in Monsieur le  Maire. Un sapin surmonté de son étoile, orné de ses bonshommes pain d’épices, d’une hauteur de cinq mètres sera dressé désormais chaque année.
Du nouveau encore, des lectures poétiques par Gisèle Gueller seront données dans le jardin d’hiver derrière la halle.
Des rendez-vous fidèles : l’atelier décors de l’association L’Escargot et le Papillon. Et bien sûr, la soixantaine d’exposants venus montrer savoir-faire et artisanat pour réaliser vos cadeaux. Reste à savoir si le soleil sera de la partie et la paix sociale revenue...

Horaires
La 24e édition du marché de Noël de Meyssac a lieu les 8 et 9 décembre, de 10h à 19h, nocturne le samedi jusqu’à 20h. Entrée et animations gratuites.

Air Jordan 3 Katrina White Cement Grey Black Fire Red 136064 116