Fil info
10:18Ussel : Maxi-Verte, la passion du VTT -> https://t.co/5UUyA1ZLBf
10:10Ussel : Bem-vindo a Portugal ! -> https://t.co/wE0fYui0Bd
19:36Assises de la Creuse La première affaire de la session du deuxième trimestre de la cour d’assises de la Creuse s’es… https://t.co/Gr8pHwDGa0
19:08Indre : Les besoins de main-d’œuvre en forte hausse -> https://t.co/NPqF6dTfHQ
18:36Indre : Vitalité et optimisme au CPIE -> https://t.co/RCOcEzQei9
18:32Issoudun : Une rue pour rendre hommage aux pompiers -> https://t.co/MdAum222aY
17:26Prévisions de trafic pour demain par la ; SNCF : TER Limousin : 63 % (trains + cars) ; 1 aller-retour Paris / Limo… https://t.co/RvOxm26hOP
17:13Après un 10e anniversaire tonitruant du Festival Lézart vert, l’association Creuse Toujours, Marche encore poursuit… https://t.co/b1roXqiKm1
17:07Dimanche, avait lieu la 23e édition de la foire aux fromages de Maisonnisses https://t.co/GHjCEtkkDf
16:57Sarlat-la-Canéda : La mode qui roule à Sarlat -> https://t.co/Ow0v7CiFUV
15:48Dordogne : Un festival pour le Planning -> https://t.co/ThmAPbIrW3
15:22Dordogne : Les cheminots plus déterminés que jamais à défendre la SNCF -> https://t.co/eSzrV57hUk
14:40Les Écoutez le cinéma chanter commencent demain à Seilhac ! Soyez au RDV !… https://t.co/78neAe64y0
14:18RT : Le chiffon rouge par les cheminots qui bloquent l’arrivée des camions au Technicentre https://t.co/lgz0Caqv3t
14:18RT : Quatrième séquence de grève perlée pour les cheminots de https://t.co/VoLbBwcHbW

Un concert autour du cantou avec Polysson

Rompre l'isolement

L’association Polysson qui mène des actions musicales à l’hôpital, vient de lancer une nouvelle initiative sur le territoire d’Argentat pour rompre l’isolement des personnes âgées. Intitulée «Autour du Cantou», il s’agit d’un café-spectacle gratuit joué à domicile. Le premier s’est déroulé samedi chez Yvonne Hospital à Lafarge de Monceaux-sur-Dordogne.

L’ambiance est chaleureuse dans la pièce à vivre de cette authentique demeure située au cœur du hameau de Lafarge. Les invités entrent au fur et à mesure et se saluent. Tout le monde se connaît sur cette colline de Monceaux-sur-Dordogne. On se serre sur le banc, sur les chaises en attendant que le spectacle commence. Toutes les générations sont représentées, des plus jeunes aux plus âgés. Même le maire est là, venu en voisin. Cela faisait longtemps qu’Yvonne n’avait pas accueilli autant de monde à la fois chez elle. Si elle reste belle et dynamique pour ses 86 ans, cette dame âgée peut difficilement se déplacer et profiter des animations organisées sur le pays d’Argentat. Mais grâce à Polysson et à son opération «Autour du Cantou», elle s’apprête à assister, ce samedi après-midi, à un beau concert... sans quitter sa maison !
Assise sur son fauteuil près du cantou, entourée de ses voisins et amis, elle va écouter l’accordéoniste Rémi Sallard et la chanteuse Marjolaine Paitel interpréter des classiques de la chanson française et limousine. Le programme, c’est elle qui l’a choisi dans le catalogue de Polysson. «Je voulais d’abord de l’accordéon parce que j’adore ça», confie l’accueillante. «Et puis j’ai vu qu’il y avait des chansons françaises. Ca plaît à tout le monde». Très vite installés, Marjolaine et Rémi entonnent La Javanaise après un mot d’accueil de l’association Polysson. Suivent Les Feuilles Mortes, les classiques de Piaf (Padam Padam, La foule, La vie en rose, L’accordéoniste...), Au petit bal perdu de Bourvil, Mon amant de Saint-Jean, La Bohème... Les titres s’enchaînent comme les sourires sur les visages d’Yvonne et de ses invités. Le rythme devient plus entraînant et l’on se met à danser. C’est Marcelle, 91 ans et toujours alerte, qui montre l’exemple avec une bourrée, très concentrée sur ses pas. Le public reprend en chœur L’Etoile des Troubadours, Bruyères Corréziennes, Le temps des gabariers. Le concert se termine au bout d’une heure trente sur un rappel avec Le jazz et la java.

"Je n'ai rien fait !"

La convivialité se prolonge autour d’un savoureux goûter. Les invités ont réalisé des gâteaux et pâtisseries à déguster avec une boisson. «Je n’ai rien fait !», lance Yvonne entre deux bouchées. Elle a tout de même accepté d’ouvrir sa porte... Car Polysson ne s’adresse pas directement à la personne isolée. «C’est difficile. On contacte d’abord l’entourage pour rassurer. Cela peut être un voisin, un membre de la famille, une aide ménagère...», explique Marie Nacry, chargée de mener à bien le projet «Autour du Cantou». Cette opération se déroule dans un premier temps sur la communauté de communes du Pays d’Argentat où l’association est basée. «Ici les villages sont dispersés, il y a donc toujours des personnes isolées. On souhaite rompre leur solitude en leur proposant au choix des spectacles de musique, contes, magie... Nous leur offrons aussi des cartons d’invitation et nous les aidons à les remplir». Les convives peuvent participer en amenant un gâteau. «Si la personne âgée est totalement seule, nous lui créons un réseau. Le but c’est de lui donner la vedette et l’envie de recevoir du monde, de parler». L’association aimerait mettre en place un café-spectacle par mois. Le prochain a lieu le 7 décembre au Villaret d’Or à Argentat, dans la salle commune.

Karène Bellina


Polysson
L’association est née en 2011, à la suite de Phonambule. Elle a pour vocation de participer au mieux-être du patient en lui proposant des moments musicaux à l’hôpital (pédiatrie, gériatrie, néonatalogie) ou en EHPAD. Elle intervient dans sept établissements de Corrèze et du Cantal et ne cesse d’étendre son champ d’action. Infos sur www.polysson.fr, Contact au 05 55 28 85 09.

Lancement de l'opération "Autour du Cantou" de l'association Polysson Monceaux-sur-Dordogne

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.