Fil info
07:52Découverte à Limoges d'un parchemin de l'ordre de Grandmont datant de 1496 https://t.co/NbP7Wbp4QJ https://t.co/mPOD0mqX9l
07:46# # - -Vienne : A Clédat, la pause nature s’impose -> https://t.co/Ia2O2vr9Yt
07:40# # - : Quel futur pour l'îlot Elie-Berthet? -> https://t.co/zMs31MMn5t
07:37# # - -Vienne : 1001 Notes s’ouvre au Zénith de Limoges -> https://t.co/aKiWwRFXzR
07:35Région : La croissance économique ralentit -> https://t.co/DuwYyEZWQD
07:33# # - -Vienne : Pas si simples que ça! -> https://t.co/WrMAkEOlWz
23:45France : Le cabinet de curiosité de Saint-Pardoux -> https://t.co/vV7qC0hGPF
19:30Corrèze : Il recherche les familles de Poilus français oubliés -> https://t.co/Dy68bmW5qL
19:28Châteauroux : Des sportifs de l’extrême attendus à la Martinerie -> https://t.co/uoWq7XKQiS
19:23Indre : La ministre des Transports se veut rassurante sur le POLT et l’A20 -> https://t.co/u8JcL2TKc8
19:03Campagne : Un été d’animations à Campagne -> https://t.co/esGfgfTlHM
18:53Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle | L'Echo https://t.co/f4ISQR8c76 via
18:27Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle -> https://t.co/LRQ9PrlL19
16:13Sarlat-la-Canéda : Très beau spectacle de Peiraguda aux Enfeus -> https://t.co/27Ysxk7s1p
16:10Sarlat-la-Canéda : Ferveur pour la fête Nationale -> https://t.co/lTf90hZ07T
15:53Corrèze : Les postiers du département appelés à la grève ce mardi -> https://t.co/H2RvjPBAny

Aurora, sur la route de la créativité et des festivals

Du 6 au 9 juin, l’association Aurora de la commune de Nantiat, participera au festival Graines de rue de Bessines sur Gartempe. Proposant une scénographie et des marionnettes à cette occasion, l’association proposera ensuite son festival Imaginieul sur les communes de Nantiat et Nieul et un film au festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville Mézières.

Le festival Graines de Rue débute dans quelques semaines et l’association Aurora de Nantiat (arts du spectacle vivant), travaille à sa future exposition, qui prendra place au Centre Gérard Philippe de Bessines sur Gartempe. Jean-Christophe Canivet, dirigeant et intervenant de l’association, explique ce que l’association va proposer pour l’occasion : «nous allons exposer une scénographie (un castelet et des marionnettes) qui on été réalisées dans le cadre d'un projet «Culture et médico social» avec l'IME de Lascaux/Saint Laurent les églises. Et plus particulièrement avec des jeunes des sections GYS, scolarisés en inclusion au collège J.Moulin d'Ambazac». Le projet «Rimbaud/rainbow» (sous titre : «Lascaux à Rimbaud») est un projet de film d'animation réalisé avec des marionnettes plates sur une évocation du poème d'Arthur Rimbaud : «on n'est pas sérieux quand on a 17 ans» explique Jean-Christophe Canivet, et de rajouter que l'esthétique et les photomontages sont basés sur les travaux de Raoul Hausmann (écrivain, photographe et plasticien dadaïste mort à Limoges en 1971)

Un film en tournage

Dans ce cadre de projet de film, un partenariat a également été mis en place avec le musée d'art moderne de Rochechouart (où se trouve le fond R. Hausmann). Le film est actuellement en tournage et le montage devrait être finalisé pour l'été. «Nous travaillons également à ce que le film réalisé soit projeté lors du Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville Mézières en septembre 2019 à la maison des auteurs (ville natale d'A. RImbaud)» confit Jean-Christophe Canivet. Et de rajouter que ce dernier sera également projeté pour l'exposition ImagiNieul 2020 à la médiathèque l'Apostrophe à Nantiat ( la thématique d'ImagiNieul 2020 devrait toucher à la Poésie). «Marja Nykänen et moi même, sommes les intervenants artistiques pour ce projet, soutenu financièrement par la DRAC Nouvelle Aquitaine et l'IME/APAJH87» rajoute l’intervenant. Concernant toute cette vague de créativité, Jean-Christophe Canivet explique : «D'une manière générale, nous essayons de multiplier les échanges avec les autres festivals du territoire ELAN ; ainsi nous faisons partie du réseau «Ambiance Festival» (une plaquette vient de sortir), un réseau initié par la communauté de communes, qui regroupe 5 festivals actifs : Le Buis Blues Festival, Bandafolie’s, Graine de Rue, Festizac et ImagiNieul». Les festivals, expositions et spectacles vont donc continuer à animer notre région.

Nathalie Petoux

Légende photo: Aurora prépare ses marionnettes pour le festival graines de rue

nike free run 5.0 trends