Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

« Il nous parle de chiffres, nous, on lui parle d’élèves »

La quasi-totalité des enseignants du collège de Neuvy Saint-Sépulchre était hier devant l’inspection académique. Face à des effectifs en hausse, ils réclament l’ouverture d’une classe de sixième.
Le constat est le même dans plusieurs collèges du département à La Châtre, Issoudun, Buzançais et Châteauroux : les prévisions établies en janvier par l’administration se révèlent nettement inférieurs aux effectifs prévus à la rentrée prochaine. Et forcément, cela coince !
Hier, c’était au tour de la quasi-totalité des enseignants du collège de Neuvy Saint-Sépulchre de venir faire part de leurs inquiétudes au directeur départemental des services de l’Education nationale. Les prévisions étaient de 222. On compte aujourd’hui 242 inscrits, sachant que d’autres élèves peuvent s’inscrire d’ici la rentrée.
S’il est plus criant cette année, le problème n’est pas nouveau : « c’est la même chose depuis plusieurs années, d’où un certain agacement de ne pas être entendus sur nos problèmes d’effectifs » reconnaît Stéphanie Lagorce qui traduit par ces mots l’état d’esprit général.
29 ou 30 élèves
En sixième et en troisième, on arriverait à des classes avec 29 ou 30 élèves, dont des élèves d’ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) en grande difficulté. Une pétition a été lancée par les parents d’élèves. Les enseignants réclament la création d’une troisième classe de sixième. « Cette année, nous avions des effectifs d’une vingtaine d’élèves par classe, dont certains en difficulté. Nous les avons inscrits à plusieurs concours où ils ont obtenu de bons résultats » explique Stéphanie Lagorce.
Une délégation composée d’enseignants, de la principale du collège et de la conseillère départementale   Marie-Jeanne Lafarcinade a été reçue. L’entrevue a duré une heure et demie. A la sortie, c’est plutôt la douche froide : « Il nous parle de chiffres, nous, on lui parle d’élèves » lâche une des enseignantes en haussant les épaules. Pas question d’accéder à leur demande. Toutefois, des moyens supplémentaires pourraient être accordés afin de dédoubler les cours dans certaines matières avec le recours à des heures supplémentaires ou du personnel extérieur. Mais ce qui n’est pas sans causer un dilemne entre les matières qui vont pouvoir en bénéficier et d’autres pas... Les enseignants devaient se retrouver au collège pour en parler.
Le SNES-FSU et la CGT Educ’action ont d’ores et déjà déposé un préavis de grève pour la semaine de la rentrée, du 3 au 9 septembre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.