Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL

Un week-end pour promouvoir le bio local

Une centaine d’exposants sont attendus à la 45e Foire bio de Neuvy-Saint-Sépulchre les 24 et 25 août. Un lieu de vente mais aussi de réflexion et d’échanges.

Créée en 1974 par l’association le Gargaillou, la foire bio de Neuvy Saint-Sépulchre est l’une des plus anciennes, sinon la plus ancienne foire du genre en France. À l’époque, le bio faisait plus sourire qu’autre chose. Aujourd’hui, il est tendance. Suite à un certain nombre d’études et de scandales, on fait de plus en plus attention à son alimentation et à la façon dont elle est produite. Mais si un certain nombre d’exploitants choisissent de passer au bio, « cette forme d’agriculture n’est du tout majoritaire », rappelle Dominique Viard, vice-président de l’association Neuvy éco-bio qui a repris en main la foire depuis l’an dernier.
Et il y a bio et bio. « Dans nos statuts, on s’est donné pour objectif de valoriser une production bio mais locale, respectueuse de l’environnement et avec un impact carbone limité », précise-t-il. Sur la centaine d’exposants présents dans le parc Boulade-Périgois et sur la place Henri de La Touche, la moitié sera de la région. L’association a notamment à cœur d’inviter des producteurs récemment installés en bio afin de les faire connaître. Cette année, pour la première fois, elle proposera le samedi de 18 à 20 heures un apéro-dégustation gratuit avec une présentation des huit producteurs qui vont l’alimenter.
On trouvera sur la foire un large éventail de produits alimentaires (charcuterie, viande, pain, miel, confitures, fruits, légumes, fromages, glaces, etc) et des produits liés au bien-être. De quoi donc faire ses emplettes. Mais « ce n’est pas qu’une foire commerciale, c’est aussi un lieu où l’on réfléchit, où on échange des expériences », souligne Dominique Viard. Le thème retenu cette année en dit long : « Se nourrir sans s’empoisonner ». Il sera question d’élevage familial et de soigner son jardin sans pesticides. Et samedi soir, Jacques Caplat, ingénieur agronome auteur de nombreux rapports et de livres, s’emploiera à répondre à cette question : l'agriculture bio peut elle nourrir le monde ? Ce que lui conteste haut et fort l’agriculture conventionnelle.
Des ateliers sont également prévus en journée ainsi que des animations pour les enfants proposées par l’association Indre nature.
Il sera possible de déjeuner sur place des tables étant mises à disposition. Le samedi, l’animation musicale sera assurée par Charl’hot club et le dimanche par le trio de Joël Valade.
JMD
Samedi 24 et dimanche 25 de 10 h à 19 h. Entrée libre.