Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

876 adhérents à l’AAJPN

L'association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon a tenu son assemblée générale mercredi dernier à l'espace Rousseau.
Rappelons que cette association à pour but de proposer un éventail d'activités, de services, de projets ouverts à tous (enfants, jeunes, adultes, retraités, associations locales) sur le Pays de Nexon  et d’animer un lieu convivial et familial répondant aux besoins et attentes de la population et accessible au plus grand nombre. Elle tient également à favoriser les échanges, les rencontres, les solidarités entre les personnes de toutes générations. Une multitude d’activités sont disponibles: sports, musicales, culturelles, bien-être, projections de cinéma, expositions… Elle anime également le foyer des jeunes, le point d'information jeunesse (PIJ), la Maison des Services au Public, l’espace emploi, le centre de loisirs de Janailhac «le terrier des Galoupiaux», le réseau d’échanges réciproques de savoirs, et l'accompagnement aux devoirs.
La pratique des activités implique l’adhésion à l’association. Cette adhésion est valable pour une année scolaire (de septembre à août), et s’élève à 9 €. A partir du 2e membre d’une même famille résidant sur la Communauté de Communes, son montant est de 7,50 € par an. 876 personnes ont adhéré en 2015-2016, un nombre en constante augmentation sur les dernières années. Au total 8.058 personnes ont été accueillies en un an à l’espace Rousseau. Très régulièrement des activités et sorties sont proposées aux plus jeunes, ainsi que des séjours pendant l’été. 48 adolescents sont partis ainsi l’an dernier une semaine en vacances lors de quatre séjours (en Gironde, Charente Maritime, Cantal et Vendée).
L’un des points forts de cette structure est de parvenir à ce que les différentes générations se rencontrent et échangent. «Ainsi on peut pousser la porte du centre social que ce soit pour venir prendre un cours de piano, ou en tant que bénévole retraité, donner un coup de main sur l’accompagnement scolaire, ou venir à une permanence d’un organisme comme la CPAM ou la Mission Locale… C’est un lieu qui brasse toutes les tranches d’âge puisqu’on est persuadé qu’en zone rurale comme ailleurs, on a plein de choses à apprendre de nos plus jeunes et de nos anciens», explique le directeur Pierre Garot.
Ainsi des ateliers couture, filage ont été mis en place à l’année, et des animations ponctuelles ont été menées comme l’initiation à la généalogie ou la découverte de l’IPAD.
Pour les parents, des «actions familles» sont aussi mises en place, avec notamment des temps d’échanges autour de la parentalité, des ateliers numériques, des ateliers «bien manger sans se ruiner», un réveillon de Noël…
L’espace Rousseau est un lieu de rencontre et de partage, où il fait bon vivre, où l’on peut venir discuter, lire la presse du jour, se renseigner, laisser un livre qu’on vient de lire et en prendre un autre…et même emprunter une bicyclette!
Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les activités et services de l’A.A.J.P.N. en allant directement sur place au 5, rue Jean-Jacques-Rousseau à Nexon, le lundi de 14 h à 19 h et du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Le téléphone: 05.55.58.11.05.      

Michaël Callet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.