Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

901 adhérents à l’AAJPN

L'Association d'Animation et de Jeunesse du Pays de Nexon a tenu son assemblée générale à l'espace Rousseau.

Rappelons que cette association à pour but de proposer un éventail d'activités, de services, de projets ouverts à tous (enfants, jeunes, adultes, retraités, associations locales) sur le Pays de Nexon  et d’animer un lieu convivial et familial répondant aux besoins et attentes de la population et accessible au plus grand nombre. Elle tient également à favoriser les échanges, les rencontres, les solidarités entre les personnes de toutes générations. Une multitude d’activités sont proposées : sports, musicales, culturelles, Bien-Etre, projections de cinéma, expositions… Elle propose également le foyer des jeunes à Nexon et Châlus, le point d'information jeunesse (PIJ), et l'accompagnement aux devoirs.

La pratique des activités implique l’adhésion à l’association. Cette adhésion est valable pour une année scolaire (de septembre à août), et s’élève à 9 €. A partir du 2e membre d’une même famille résidant sur la communauté de communes, son montant est de 7,50 € par an. 901 personnes ont adhéré en 2017-2018, un nombre en constante augmentation sur les dernières années. Au total 7.917 personnes ont été accueillies en un an à l’espace Rousseau.

Plus de 40 bénévoles participent activement au fonctionnement de certaines activités et l’AAJPN a employé 24 salariés sur l’année 2018 (dont 7 permanents, 9 professeurs d’activités et 5 animateurs vacataires), soit équivalent à 8 temps-plein. Depuis le mois de septembre, certaines activités (badminton, danse, hip hop, gym enfant, judo, karaté, sanda, tennis de table, qi gong, yoga…) se font désormais au sein du Nouvel Espace Récréatif situé avenue Charles de Gaulle à Nexon.

Suite à la fusion des communautés de communes Pays de Nexon- Monts de Châlus, la gestion du «Terrier des Galoupiaux» a été transférée au Centre Intercommunal d’Action Sociale de l’intercommunalité. Dans le même temps, l’A.A.J.P.N. s’est vue confier la gestion de l’accueil de loisirs jeunes de Châlus.

L’un des points forts de cette structure est de parvenir à ce que les différentes générations se rencontrent et échangent. Ainsi on peut, pratiquer de l’anglais, de l’informatique, du patchwork, de la sophrologie, du théâtre… si on préfère la musique pas de soucis, on peut y jouer de l’accordéon, de la guitare ou chanter... Les plus sportifs ne sont pas oubliés avec notamment le badminton, la danse, la gym, le judo, le tennis de table…

Les différentes générations peuvent aussi se retrouver au sein du réseau d’échanges réciproques de savoirs. De nombreuses demandes ont été formulées sur divers thèmes : nature-environnement, langues, santé-bien être, cuisine, informatique, art et création, jeux, couture… l’an dernier 110 personnes étaient inscrites à ce réseau.

Très régulièrement des activités et sorties sont proposées aux plus jeunes, ainsi que des séjours pendant l’été. 60 adolescents sont partis ainsi l’an dernier une semaine en vacances lors de cinq séjours (Lot, Vendée, Puy de Dôme).

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les activités et services de l’A.A.J.P.N. en allant directement sur place au 5, rue Jean Jacques Rousseau à Nexon, le lundi de 14h à 19h et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. Le téléphone : 05.55.58.11.05.

Michaël Callet