Fil info
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd
21:30Tapisseries d'Aubusson ds , 1 des talents artistiques de la Creuse à découvrir dans cet inédit tt à l'h… https://t.co/S0qhYzGUEc
18:59Bergerac : La vague jaune déferle sur Bergerac -> https://t.co/DkO6T3tY3i

Nontron va retrouver un trafic de bourg

Déviation

Hier le président du conseil départemental Germinal Peiro était à Nontron avec son vice-président chargé des routes, Jacques Auzou, pour annoncer le lancement de la déviation qui contournera la commune. Le maire de la commune, Pascal Bourdeau, avait le sourire en recevant les élus départementaux, accompagnés de la députée du Périgord vert, Colette Langlade, pour cette annonce attendue depuis bien longtemps.
Le maire de Sceau-Saint-Angel, Michel Combeau, rappelait que le premier projet de déviation de Nontron datait de 1982, mais c’est en 2009 que trois communes, Sceau-Saint-Angel, Nontron et Saint-Martial-de-Valette actaient, avec le Département, le principe d’un aménagement de la liaison entre la Rd 675 (route de Brantôme) et la Rd 707 (route de Thiviers), pour réaliser un contournement sud de Nontron obligatoire pour les poids-lourds. Hier ce projet est donc entré dans sa phase active, avec un calendrier dévoilé.
« Il fallait dans un premier temps dévoyer une grosse canalisation d’eau potable » rappelle Pascal Bourdeau, « ce qui a été réalisé l’an dernier ». Le déplacement des derniers réseaux interviendra avant le mois de septembre, et à l’automne la première tranche des travaux pourra débuter.
Elle consistera en l’aménagement d’un tourne-à-gauche sur la commune de Saint-Martial-de-Valette, à l’embranchement entre la D 675 et la voie communale (Vc) 11, le recalibrage de cette dernière voie ainsi que de la Vc 5 sur la commune de Sceau-Saint-Angel qui se verra aussi dotée d’un carrefour au lieu-dit Bois de Lage, et enfin la création d’un giratoire au lieu-dit Le Jardin Anglais sur la commune de Nontron. Le coût de cette première tranche est de 1,75 millions d’euros. La seconde phase débutera en 2017, pour une livraison de la déviation en fin d’année. Elle portera sur un aménagement de carrefour entre la Rd 707 et la Vc 2, ainsi que sur le renforcement des chaussées de ces voies et de la Rd 3 et représente 1,25 millions. Cette déviation devrait, selon Pascal Bourdeau, contribuer au développement économique du Nontronnais : « Des entreprises qui sont des petites pépites sont implantées sur la zone artisanale du Goulat, où nous travaillons en parallèle sur le très haut-débit ». Germinal Peiro a rappelé qu’entre l’entretien, les gros travaux et les travaux neufs, ce sont 30 millions d’euros que le Département investit chaque année pour les routes.