Fil info
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd
21:30Tapisseries d'Aubusson ds , 1 des talents artistiques de la Creuse à découvrir dans cet inédit tt à l'h… https://t.co/S0qhYzGUEc
18:59Bergerac : La vague jaune déferle sur Bergerac -> https://t.co/DkO6T3tY3i

Débat participatif sur les énergies renouvelables vendredi

Le conseil départemental organise vendredi à Nontron un débat participatif sur le thème des énergies renouvelables en Périgord Vert.
Engagé en faveur de la transition énergétique, à travers notamment les énergies renouvelables (plan bois énergie, feuille de route et étude pour la méthanisation, panneaux photovoltaïques sur des collèges), le conseil départemental est aujourd’hui confronté à une évolution du contexte des énergies renouvelables comme par exemple avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Voilà pourquoi il propose vendredi à Nontron un débat participatif sur la question des énergies renouvelables en Périgord Vert, sujet  ô combien brûlant sur le territoire, notamment au sujet des éoliennes. Ce débat, organisé à l’initiative de Pascal Bourdeau, vice-président en charge de la transition écologique, de la mobilité et du développement durable, a pour objectif de recueillir la vision des habitants et des acteurs du territoire sur la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables en Périgord Vert.
Des priorités à définir
Il pourra aussi contribuer à la mise en place du futur Scot sur ces enjeux. Il s’agira d’une animation participative et dynamique pour permettre une prise de parole la plus large possible et des propositions des participants. Autre enjeu, au travers d’un débat contradictoire, recueillir les priorités pour développer les énergies renouvelables sur ce territoire.
La journée, organisée à la salle des fêts à Nontron, débutera à 14 h 30 par un atelier technique sur le thème des filières et des outils des énergies renouvelables, à travers une rencontre avec des intervenants de différentes filières d’énergies renouvelables présentes dans le département et présentation d’outils pour le territoire tels que le Scot, le Plan climat énergie territorial (PCET), etc.
Cet atelier sera suivi du débat participatif à partir de 18 h. La journée de réflexion devrait se clôturer aux environs de 20 h 30.