Fil info
18:50RT : Indre : Maternité : la commission d'appui n'a pas eu lieu ! -> https://t.co/4hXbbbn92f
18:49RT : Le 20/9/17 était arrêté à la préfecture de , il faisait son métier de en filmant… https://t.co/ze1YoNyWTG
18:49RT : A la préfecture de , en Creuse , l’an dernier à la même date, lors de l’occupation par les… https://t.co/sEDGkus9oh
18:49RT : Tulle : Sécheresse : Les restrictions maintenues -> https://t.co/Ozp4tkH15P
18:12Indre : Une nouvelle association pour les acharnés du jeu -> https://t.co/JaOpdOPM4A
18:07Indre : Maternité : la commission d'appui n'a pas eu lieu ! -> https://t.co/4hXbbbn92f
17:30Tulle : Sécheresse : Les restrictions maintenues -> https://t.co/Ozp4tkH15P
16:11Région : La transition énergétique divise -> https://t.co/NB8561KJHK
16:09# # - -Vienne : L’implication par le dessin -> https://t.co/3h3TQkKXse
15:51Marcillac-Saint-Quentin : Une rue en la mémoire de l’ancienne institutrice -> https://t.co/f3RjRnSEC7
15:47Carsac-Aillac : Les moulins entrent en scène -> https://t.co/Ukmp4T7eMS
15:43Mussidan : La déviation est en bonne voie -> https://t.co/Nwe5gD0Ymm
15:42Dordogne : Une journée pour s’informer sur le mal de dos le 25 septembre -> https://t.co/89CeYCmTrr
15:40Dordogne : Le Périgord s’exporte jusqu’en Australie -> https://t.co/W81TRX9Kj4
15:36Dordogne : La « petite histoire » n’en finit pas de grandir -> https://t.co/sp5jjVhcys
15:33Périgueux : Deux jours pour prendre véritablement soin de soi -> https://t.co/gMUzMdwADs
14:54Saint-Benoît-du-Sault : 130 minots ont repris le chemin du stade -> https://t.co/gGe8tWRHE9
14:52Le Blanc : à quand le retour des coquelicots dans les campagnes ? -> https://t.co/AhSI0EREpq
14:52Pouligny-Saint-Pierre : La commune s'enrichit d'une nouvelle association -> https://t.co/0itB3FKHi6
14:44 😍😍
14:44 Yess
14:43 c'est Martin ? 😱
14:07Périgueux : Des locaux sécurisés et adaptés -> https://t.co/lFf1ComIiO
12:39RT : le bel article de l' pour la Journée Internationale de la Paix https://t.co/Qgnd5U9f7k
12:37RT : Pour le coup, Céline a sans doute la meilleure formule pour parler de : « La merde a de l'avenir, vous ver… https://t.co/TAornnQb8U
12:33RT : Contrairement à ce que je lis et j'entends, non, le ne propose pas d'agir dans le cadre des traités européens… https://t.co/yVJtV5QwsL

De nombreux projets au Relais Brenne initiatives jeunes

Le Relais Brenne initiatives jeunes (RBIJ) est un des services de la Fédération des organisations laïques de l’Indre. Il est missionné par le Parc naturel régional de la Brenne et accompagne plus de 150 jeunes du territoire sur une vingtaine de projets différents.
Ses trois animateurs itinérants aidés d’un service volontaire européen sillonnent les routes pour aller à la rencontre des jeunes âgés de 11 à 18 ans scolarisés ou habitant sur le territoire. L’objectif est de rendre acteurs, responsables et autonomes les jeunes par l’intermédiaire d’un accompagnement de projets. Ces projets, de l’idée initiale à la réalisation, s’effectuent en partenariat avec les collèges et lycées publics de proximité. Les jeunes peuvent rencontrer les animateurs au sein de leur établissement, lors de permanences sur les pauses méridiennes. Ce moment permet à ces derniers d’écouter les idées de tous. « Ils ne manquent pas d’imagination, de  projets pouvant aller d’une simple découverte de métier à un séjour à l’étranger en passant par des actions de solidarité et des séjours sur le territoire. Ils découvrent les différentes étapes de cette démarche, que ce soit les recherches, le budget, les actions d’autofinancement, les demandes de subventions », souligne Willem Hendricks, animateur au RBIJ.
Un échange européen
En 2018, de nombreux projets devraient encore voir le jour. Le RBIJ et le Point relais accompagnement jeunes (PRAJ, sur le territoire du Pays Val de Creuse Val d’Anglin) organisent notamment un échange européen. Des jeunes des lycées du Blanc et d'Argenton- sur-Creuse rencontreront deux groupes de jeunes venant de Slovaquie et d'Arménie. « Nous avons choisi la thématique du cirque pour faciliter la rencontre au-delà des mots », confie l’animateur. Des intervenants professionnels travailleront avec les jeunes lors d'ateliers pour apprendre et échanger autrement. La création d'un spectacle ouvert au public clôturera ce séjour de quinze jours,  qui aura pour cadre la commune de Roussines.
Un camp vidéo a déjà été organisé par le PRAJ et l’Accueil jeunes Écueillé Valençay (AJEV) durant les vacances de février à Eguzon, du 5 au 9 mars. Durant les vacances d’avril, le RBIJ proposera également deux camps à connotation « nature » : un camp pêche et un camp sport.  Une colo de quinze jours, pour des adolescents de 12 à 16 ans, devrait avoir lieu du 21 juillet au 3 août sur le territoire de la Brenne en partenariat avec les acteurs jeunesses du PNR.
L’équipe du RBIJ ne devrait pas chômer. De nombreux projets sont en cours : des séjours à l’étranger (Salamanque en Espagne, découverte de l’Écosse), des séjours « dépaysement totale » (séjour au Pays basque, à Arcachon et sa fameuse dune du Pila) et enfin des séjours un peu plus « locaux» comme trois jours à Limoges, un séjour en Auvergne avec la visite de Vulcania.
Jean-Louis Viau

Pratiques : pour le camp sport et pêche, qui se déroulera du 1er au 5 mai, les inscriptions seront prises jusqu’au 27 avril. Contact Nicolas Moreau animateur au Relais Brenne initiatives jeunes, téléphone 02 54 28 59 64 ou au 06 86 87 89 46, courriel rbjileblancfol36@gmail.com et aussi Stéphane Richard, animateur de la CDC Brenne Val de Creuse, accueil loisirs de Fontgombault, téléphone 02 54 28 08 87, courriel espacedeloisirsdefontgombault.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.