Fil info
01:11 DESDE SALUDOS A Y A TODOS LOS COMPAÑEROS LUCHADORES DE… https://t.co/FZrMHxRNmM
23:17Dordogne : FO pénitentiaire prêt à rejoindre la convergence des luttes | L'Echo https://t.co/txBydPUZxh via
23:11Basket : Les dés sont jetés -> https://t.co/S9nwin3FrL
23:09Football : Et Mboné surgit… -> https://t.co/dHlUp7oKmN
19:34Châteauroux : La rectrice auprès des tous petits -> https://t.co/X4UdYiXwuo
19:32Indre : La couveuse : un dispositif qui a fait ses preuves -> https://t.co/KeDoShBSY7
19:31Châteauroux : Des travaux à la résidence des Rives de l’Indre -> https://t.co/hoFMaELL8E
18:52RT : Bugeat : Projet innovant vs désolation ! -> https://t.co/S2YWwfe4Ly
18:36Bugeat : Projet innovant vs désolation ! -> https://t.co/S2YWwfe4Ly
16:41Saint-Barthélemy-de-Bellegarde : Le pastolarisme en exemple -> https://t.co/WTVlHIibwi
16:29Sarlat-la-Canéda : Vers de nouvelles modalités de collecte -> https://t.co/LKSm8QZgRn
15:14RT : Les salariés de Carrefour se battent pour une revalorisation de leurs salaires : « On ne vit pas, on survit »… https://t.co/u0GCFAwa2q
15:07Dordogne : FO pénitentiaire prêt à rejoindre la convergence des luttes -> https://t.co/fHGJLF3bLu
15:06Périgueux : La permanence du député Philippe Chassaing vandalisée -> https://t.co/DFIpWtOj4F
15:00Dordogne : Un bol d’air financier pour la Semitour qui veut voir plus loin -> https://t.co/8U8VMDUtrp
14:58Dordogne : L’école pour tous les enfants -> https://t.co/0aqEHYICp3
14:32Bergerac : Cheminots et retraités s’invitent à la permanence En Marche -> https://t.co/XINzPaf5J6
13:56Vous souhaitez devenir partenaire du ! Contactez nous via Gael Champier ou Michel Bremont https://t.co/42ZRHT1UBH
11:08Bergerac : CAB : les deux points de hausse fiscale définitivement entérinés -> https://t.co/6s7DbBAq0r
11:05Mérinchal : prévention du risque routier et aide à la conduite Le département de la Creuse, la conférence des finan… https://t.co/qMg9uuj0K1

De nombreux projets au Relais Brenne initiatives jeunes

Le Relais Brenne initiatives jeunes (RBIJ) est un des services de la Fédération des organisations laïques de l’Indre. Il est missionné par le Parc naturel régional de la Brenne et accompagne plus de 150 jeunes du territoire sur une vingtaine de projets différents.
Ses trois animateurs itinérants aidés d’un service volontaire européen sillonnent les routes pour aller à la rencontre des jeunes âgés de 11 à 18 ans scolarisés ou habitant sur le territoire. L’objectif est de rendre acteurs, responsables et autonomes les jeunes par l’intermédiaire d’un accompagnement de projets. Ces projets, de l’idée initiale à la réalisation, s’effectuent en partenariat avec les collèges et lycées publics de proximité. Les jeunes peuvent rencontrer les animateurs au sein de leur établissement, lors de permanences sur les pauses méridiennes. Ce moment permet à ces derniers d’écouter les idées de tous. « Ils ne manquent pas d’imagination, de  projets pouvant aller d’une simple découverte de métier à un séjour à l’étranger en passant par des actions de solidarité et des séjours sur le territoire. Ils découvrent les différentes étapes de cette démarche, que ce soit les recherches, le budget, les actions d’autofinancement, les demandes de subventions », souligne Willem Hendricks, animateur au RBIJ.
Un échange européen
En 2018, de nombreux projets devraient encore voir le jour. Le RBIJ et le Point relais accompagnement jeunes (PRAJ, sur le territoire du Pays Val de Creuse Val d’Anglin) organisent notamment un échange européen. Des jeunes des lycées du Blanc et d'Argenton- sur-Creuse rencontreront deux groupes de jeunes venant de Slovaquie et d'Arménie. « Nous avons choisi la thématique du cirque pour faciliter la rencontre au-delà des mots », confie l’animateur. Des intervenants professionnels travailleront avec les jeunes lors d'ateliers pour apprendre et échanger autrement. La création d'un spectacle ouvert au public clôturera ce séjour de quinze jours,  qui aura pour cadre la commune de Roussines.
Un camp vidéo a déjà été organisé par le PRAJ et l’Accueil jeunes Écueillé Valençay (AJEV) durant les vacances de février à Eguzon, du 5 au 9 mars. Durant les vacances d’avril, le RBIJ proposera également deux camps à connotation « nature » : un camp pêche et un camp sport.  Une colo de quinze jours, pour des adolescents de 12 à 16 ans, devrait avoir lieu du 21 juillet au 3 août sur le territoire de la Brenne en partenariat avec les acteurs jeunesses du PNR.
L’équipe du RBIJ ne devrait pas chômer. De nombreux projets sont en cours : des séjours à l’étranger (Salamanque en Espagne, découverte de l’Écosse), des séjours « dépaysement totale » (séjour au Pays basque, à Arcachon et sa fameuse dune du Pila) et enfin des séjours un peu plus « locaux» comme trois jours à Limoges, un séjour en Auvergne avec la visite de Vulcania.
Jean-Louis Viau

Pratiques : pour le camp sport et pêche, qui se déroulera du 1er au 5 mai, les inscriptions seront prises jusqu’au 27 avril. Contact Nicolas Moreau animateur au Relais Brenne initiatives jeunes, téléphone 02 54 28 59 64 ou au 06 86 87 89 46, courriel rbjileblancfol36@gmail.com et aussi Stéphane Richard, animateur de la CDC Brenne Val de Creuse, accueil loisirs de Fontgombault, téléphone 02 54 28 08 87, courriel espacedeloisirsdefontgombault.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.