Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

Piqûre de rappel sur la route des vacances

Securité routière

De la musique entraînante, une ambiance estivale et des activités pour tous les âges, mais pour une cause sérieuse. Une journée de sensibilisation dans le cadre de l’opération des «Grands départs en vacances» a eu lieu, lundi 10 juillet, sur l’aire de  repos de Parsac.
Un constat : on n’oublie rapidement les conséquences dévastatrices que peuvent engendrer une négligence du conducteur. D’autant que sur le chemin des vacances, on peut être tenté de consommer un verre de trop avant de prendre la route ou encore de commettre un excès de vitesse déconcentré par les songes des premiers sauts dans la piscine.
Les antennes départementales des associations de prévention routière, des représentants des assurances MAIF et de la gendarmerie ont tenu divers stands et activités pour informer les personnes de passage. Les organisateurs ont clairement misé sur la pédagogie, et ce, dès le plus jeune âge, avec notamment des parcours pour s’initier aux règles de la route. La répétition est, selon l’expression consacrée, mère de l’apprentissage. Il n’est jamais trop tôt pour un enseignement des bons comportements sur la route, qui peuvent épargner des vies. Les adultes n’étaient pas non plus en reste, et ont évalué avec un certain enthousiasme leurs connaissances. Les conducteurs volontaires ont, un peu, eu l’impression de repasser leur code. Au programme : «Quels feux allumer par temps pluvieux?», «Quels sont les quatre numéros d’urgence?» ou encore, «Quelle amende est prévue en cas de conduite avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0.5g/L»?.  «C’est bon? Je garde mon permis?» s’est exclamé un participant en rendant sa copie. Aucune sanction attendue, mais un rappel salutaire de certaines règles et de préconisations de base (temps de repos, rappel des conséquences de la consommation d’alcool et substances illicites...) via une correction pédagogique personnalisée. D’ailleurs, pas question d’abandonner le questionnaire sur place. Il servira de pense-bête pour le reste de la saison et au-delà. De plus, tout effort méritant récompense, les participants appliqués ont reçu divers présents liés à la thématique du jour.
En début d’après-midi, le préfet a une nouvelle fois démontré son attachement à cette cause, en faisant l’honneur de sa présence, sur les lieux de l’opération. Ainsi, de jeunes vacanciers ont-ils pu découvrir les dangers de la vitesse sur un simulateur de moto, sous l’œil attentif et bienveillant de Philippe Chopin.
Le défi de marquer les esprits et de responsabiliser, sans non plus plomber la bonne humeur estivale, a semble-t-il été relevé. En espérant, que la modération soit de mise derrière les volants.

Quelques chiffres

57.222
C’est le nombre d’accidents corporels en France en 2016
56
C’est le nombre d’accidents de la route en Creuse. 61 personnes ont été blessées et 5 sont mortes.
29 %
C’est le pourcentage d’accidents mortels imputables à une consommation excessive d’alcool et 22% à celle de stupéfiants.
Données du Ministère de l’Intérieur

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.