Fil info
19:43Sainte-Orse : Une découverte sportives des sentiers et des bories -> https://t.co/vfA6wElVJb
19:40Dordogne : De l’ombre qui produit de l’électricité -> https://t.co/cQsXKDom8r
18:16Coulounieix-Chamiers : Quatre mois de travaux en vue -> https://t.co/9DxT4NVa43
18:13Beynac-et-Cazenac : Le chantier du contournement ouvert à la visite -> https://t.co/1mo9f1CLSt
18:07Douadic : Un hommage solennel rendu aux déportés -> https://t.co/gg1MPDzyaL
18:03Indre : Retour en images sur le Festival international des sports extrêmes -> https://t.co/4nwa33KUXh
17:54Châteauroux : Un air de guinguette pour les résidents des Rives de l’Indre -> https://t.co/6E2VQAyolz

Eurocéan à l'aube d'une nouvelle ère

Garage européen

Mardi 9 mai a eu lieu la reprise officielle du Garage Européen à Parsac, le long de l’ancienne RN 145. Une entreprise bien connue des Creusois, des routiers et des voyageurs de passage qui passaient devant ou s’y arrêtaient pour une halte technique ou y partager un moment de convivialité.
Après des décennies aux manettes, Rémi Papillon, transfert le flambeau et ses compétences au couple Pagnier. Une reprise facilitée par le Réseau Entreprendre Limousin, Initiative Creuse et Creuse Confluence dont les représentants sont venus soutenir les repreneurs et les assurer d’un soutien suivi.
Jean-François Nardot-Peyrille, président du réseau Entreprendre Limousin a d’abord félicité Hanni Pagnier, première lauréate creusoise depuis l’implantation de l’antenne en 2018. Il s’est dit toujours heureux d’accompagner les lauréats par le biais de cette association de chefs d’entreprises qui encourage des créateurs et des repreneurs en facilitant le maintien d’emplois.
Une aide qui s’est concrétisée pour le couple Pagnier sous la forme d’un chèque d’honneur de 15.000 euros et d’un accompagnement individualisé mensuel permettant de suivre l’évolution de l’entreprise.
Jean-François Nardot-Peyrille a remercié Initiative Creuse pour son action facilitatrice lors de l’implantation creusoise d’Entreprendre Limousin, espérant pouvoir poursuivre une collaboration sur de bonnes bases. En plus des représentants de la Région Nouvelle Aquitaine et l’ADI (Agence de développement et d’innovation Nouvelle-Aquitaine), le président Nardot-Peyrille a salué la présence de Michel Picoty, membre et premier adhérent du réseau Entreprendre depuis fin 2000.
Nicolas Simonnet, président de Creuse Confluence, a précisé qu’il était toujours difficile pour les collectivités de classer les priorités mais que l’activité économique demeurait la première. Il a rappelé que la collectivité était là aussi pour accompagner les entreprises locales, créatrices d’emplois et prenant des risques.
Pour Nicolas Simonnet, il est important que ce site historiquement très important d’échanges routiers voit assurer sa reconversion en garage poids-lourds et les emplois maintenus. Creuse Confluence aide d’ailleurs Initiative Creuse pour les prêts d’honneur en injectant de l’argent en partant du principe que le problème majeur d’une entreprise débutant son activité est la trésorerie. Le fonds de roulement pour se lancer et investir étant au début difficile à abonder, Nicolas Simonnet a précisé que l’enveloppe ne suffisant pas, les élus de Creuse Confluence feront une demande pour réinjecter de l’argent dans Eurocéan.
Le site de Parsac s’étend sur 6 hectares appartenant à l’Etat le long de la RCEA et le souhait de la com-com est d’acquérir 3 à 4 hectares pour implanter des entreprises et conforter l’activité poids lourds du garage. Sans rien dévoiler, Nicolas Simonnet a indiqué qu’une entreprise de transports et de logistique était susceptible de s’implanter…
La nouvelle gérante Hanni Pagnier a évoqué l’historique de ce projet professionnel familial mené en couple avec son mari Jean-Marc, ancien gendarme. D’abord spécialisée dans le commerce international, Madame Pagnier a découvert la Creuse par hasard et est tombée sous le charme. Elle s’est déclarée ravie de voir leur projet aboutir grâce au réseau Entreprendre et aux différents partenaires.
Elle espère désormais voir les clients venir profiter des compétences de l’équipe des mécaniciens, elle aussi ravie de cette reprise d’activité.  

Nike Hypervenom Phantom III