Fil info
23:59 Retour au 19e siècle. ...
17:20Catherine Baly, secrétaire générale de l’Union départementale CGT de la Creuse était convoquée jeudi au... https://t.co/MurxSp1j1I

Une femme seconde la Dmd

Armée de terre

Corinne Zilli a pris la semaine dernière ses fonctions d’adjointe au colonel Dartencet, qui dirige la Délégation militaire départementale (Dmd).
C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste en Dordogne. Il faut dire qu’on en compte encore peu  dans l’armée (12 %), et encore moins parmi les officiers supérieurs. Avec son grade de Commandante, Corinne Zilli n’est peut-être pas un précurseur, mais elle est tout de même une rareté dans un monde qui a eu du mal à s’ouvrir à la gent féminine. Rien pourtant ne la destinait à devenir militaire, et elle est la seule de sa famille à avoir embrassé cette mission. « C’est arrivé par hasard » confie-t-elle.» J’étudiais en université de langue à Bordeaux en 1995, quand le service militaire s’est arrêté. L’armée cherchait de jeunes diplômés pour remplacer ceux du contingent et est venue tenir une réunion d’information à l’université. ça m’a intéressée ». Elle a passé les tests nécessaires, a été acceptée et a incorporé l’armée de terre. Depuis 18 ans elle a gravi les échelons au fil de ses affectations. Originaire du Lot-et-Garonne, elle revient un peu chez elle, et confie : « J’ai trouvé dans l’armée une famille, et un épanouissement professionnel».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.