Fil info
09:46GM&S avec des propositions à l’Elysée... https://t.co/xJfsnbBEJ7
18:31RT : de grâce donnez nous le numéro SIRET de La Souterraine Industrie » cette société n’est pas inscrite au registre de commerce !

L’habitat social au cœur du développement urbanistique

Société

A l’occasion des journées nationales de l’architecture, le Grand Périgueux habitat et le CAUE Dordogne organisent une conférence-débat consacrée à l’évolution de l’habitat social, dans un contexte de réduction des APL.
Le logement social est bien souvent un levier pour travailler sur l’urbanité et sur l’espace. « Au travers de l’histoire, le logement social a façonné la ville », résume Jacques Auzou, le président du Grand Périgueux habitat. A Boulazac par exemple, l’Agora, c’est-à-dire le centre-ville du nouveau bourg, n’est composé que de logements sociaux autour de la mairie.
Le logement social comme capacité à dessiner la ville et plus largement l’agglomération, hier, aujourd’hui et demain, c’est justement le thème de la conférence-débat proposée conjointement par le Grand Périgueux habitat et le CAUE Dordogne samedi 14 octobre à l’occasion des journées nationales de l’architecture. Il sera ainsi question de l’évolution de l’habitat social dans le développement de l’agglomération périgourdine. Pour ce faire, son notamment invités Bertrand Boisserie, le directeur du CAUE Dordogne et Bernard Blanc, le directeur régional d’Aquitanis, l’un des plus gros bailleurs social public. Il parlera notamment de l’impact de la réalisation de logements sociaux et de leur écriture architecturale et leur capacité à fabriquer une ville ou un quartier ou un bourg centre. Un film réalisé par le Grand Périgueux présentant l’éventail des réalisations de l’office HLM depuis sa création sera également projeté.
Cette journée dédiée au logement social tombe, et c’est un hasard, en plein milieu de la polémique sur la baisse des APL de 60 euros voulue par Emmanuel Macron. Ce sera donc une occasion supplémentaire d’élever la voix contre une mesure qui risque bien d’assécher les offices HLM publics.
A noter également que le vendredi 13 octobre, le CAUE Dordogne ouvre ses portes à Périgueux et invite le public à venir découvrir ses conseillers (architectes, paysagistes, conseillère info énergie, écologue, gratuit et sans rendez-vous) et à découvrir ses expositions, publications, vidéos. Au programme notamment, une exposition sur le confort thermique dans la maison, le patrimoine de pays en devenir, villes et territoires ruraux en Aquitaine, etc. Les locaux, situés place Hoche à Périgueux, seront ouverts de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h (1).

E.C.
(1) 05 53 08 37 13.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.