Fil info
18:39RT : Au fait merci pour le coup de projo cette semaine. Ça nous a fait plaisir ! https://t.co/tUxoF9VjQE

Le vélo mérite une vraie place en ville

Mode de déplacement

Le collectif Vélorution s’est de nouveau retrouvé samedi matin rue Taillefer pour discuter avec la population de la place du vélo dans la ville, et effectuer un petit tour dans les rues.
Laurent ne connaissait pas cette opération, qu’il a découverte en se promenant à bicyclette sur la Voie verte. « J’ai vu un attroupement de gens, et au départ j’ai pensé qu’il s’agissait d’un loueur de deux-roues » confie-t-il. Il s’est avancé pour voir de quoi il retournait, a compris que c’était un atelier de réparation de vélos, et a découvert l’association. Le collectif remet en service des vélos confiés par des particuliers chez qui ils dormaient dans un garage, ou destinés à être jetés, pour les donner à des personnes dans le besoin, identifiées par des associations ou les services sociaux. C’est ainsi qu’il a eu l’information sur les rassemblements réguliers organisés par le collectif : « J’ai voulu participer. C’est une bonne initiative, surtout ici où il n’y a pas d’équipements. On ne sent pas de volonté de faire grand-chose ». Il estime que s’il tenait à cœur aux collectivités de s’impliquer plus pour le développement durable et l’écologie, elles penseraient davantage à faciliter ce mode de déplacement.
Pour lui, des initiatives comme celle de la Vélorution peuvent montrer que ça intéresse la population, et donc qu’il faut mener des actions en ce sens. Laurent Pichot est membre du collectif depuis l’origine, et indique qu’une concertation est menée, avec la mairie, pour l’aménagement des boulevards qui sera présentée aux habitants jeudi soir à 19 h 30 au Théâtre (voir ci-contre. « Nous y serons » glisse-t-il. « Le projet tel qu’il est établi ne nous convient pas. Il y aurait une piste cyclable entre Monoprix et la place Maurois, et ensuite ce serait une zone de rencontre où se côtoient voitures, cyclistes et piétons jusqu’au rond-point Yves-Guéna ».
I. Vitté

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.