Fil info
18:42 en Corrèze aussi c est l Amérique 😉 je la love tro… https://t.co/RlpTUeHwyu
16:14RT : ⚠️ Le département est placé en ⚡️ Soyez prudents dans vos activités extérieures et vos déplacements… https://t.co/ADlGXECG2w
11:56La foire expo de Guéret est lancé ! https://t.co/4ICKXvD7sV

Février, les petites vacances les plus inégalitaires

Société

Du 19 au 23 février cinq communes, Lalinde, La Force, Mussidan, Nontron et La Roche-Chalais recevront durant une journée l’opération à nous les vacances, portée par le conseil départemental avec divers partenaires.

Si à cette période certains partent au ski, seule activité possible de la saison, c’est tout de même réservé à ceux qui en ont les moyens financiers.
Or le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec un salaire médian de 1 200 euros (contre 1 600 au plan national), un nombre toujours croissant de personnes tributaires des minima sociaux et un contexte général de précarisation et d’appauvrissement, les Périgourdins ne remplissent pas les stations de sports d’hiver. Nombreux sont les enfants et adolescents n’ayant d’autre solution que de rester dans leur quartier, leur village, ou d’aller en centre aéré. Depuis quatre ans le conseil départemental a lancé l’opération à nous les vacances, qui consiste à proposer un moment d’activités très variées, totalement gratuites, sur une journée entière, avec des animations accessibles de 0 à 15 ans, et en famille.
Grâce à l’implication de ses services (agence culturelle, service de l’archéologie, direction des sports, bibliothèque départementale), de partenaires (Ciné-passion en Périgord, association Les grands espaces), et le soutien des collectivités concernées, de leurs points de lectures, souvent animés par des bénévoles, et d’associations locales (Mosaïque à La Force et Autour du chêne à Mussidan), le programme, qui se répète dans chaque commune, devrait pour cette quatrième édition, répondre à tous les goûts. Lectures, contes, projections, ateliers autour du cinéma, du théâtre, de l’art pariétal, course d’orientation avec Cluedo géant (un plan B pour remplacer cette activité  de plein air est prévu en cas de mauvais temps), le tout agrémenté d’un goûter offert par chaque municipalité accueillante composent une journée très dense, qui commence à 9 h 30 et se termine après 18 h 30. à la fois pédagogique et ludique, la manifestation est totalement gratuite, le repas du midi étant bien sûr à prendre chez soi, ou sous la forme d’un pique-nique. Les bénéfices pour les partenaires et organisateurs sont multiples. Les premiers touchent un public dans des zones où ils sont très peu, ou pas du tout présents, ce qui est particulièrement le cas pour Ciné-Passion, les seconds soulignant la synergie et l’habitude de travailler en réseau qui se développent à la suite de ces initiatives.

Les dates et le programme
Le festival se déroulera le lundi 19 février à Lalinde, le 20 à La Force, le 21 à Mussidan, le 22 à Nontron et le 23 à La Roche-Chalais.
De 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h : Bébébus pour les petits de 0 à
6 ans.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 (0/6 ans) : Les ateliers de la bibliothèque (créations, jeux, dessins, livres...).
De 10 h à 10 h 30 : Petits contes sortis du sac (1/4 ans, sur inscription auprès de chaque bibliotèque), spectacle conte et musique.
De 10 h 30 à 12 h : Atelier Flip-Book et projection : La ronde des couleurs (3/7 ans, sur inscription).
De 10 h à 11 h, 11 h à 12 h, 14 h à 15 h et 15 h à 16 h : Atelier d’art pariétal (8/12 ans, sur inscription).
De 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h : Ateliers Découvrons ensemble (2/7 ans), proposés en autonomie aux enfants, parents, grands-parents, autour de l’archéologie et de la préhistoire.
De 10 h à 11 h, 11 h à 12 h, 14 h à 15 h et 15 h à 16 h : Course d’orientation - Cluedo géant (12/15 ans), sur inscription.
De 10 h à 11 h 30 et de 14 h à
15 h 30 : Atelier d’initiation au théâtre (6/12 ans), sur inscription.
De 14 h à 16 h 30 : Atelier-spectacle et projection (12/15 ans).
De 16 h 30 à 17 h : Goûter en famille offert par les communes et communautés de communes.
De 17 h à 18 h 30 : La nuit électrique (à partir de 5 ans), pièce de théâtre de Mike Kenny (sur
inscription).
Le programme est donc décliné dans chaque commune, et la journée est d’accès gratuit sur réservations avant ce soir, dans la limite des places disponibles. à chaque fois, ce sont entre 500 et 600 enfants qui sont accueillis par territoire. L’inscription peut se faire en ligne (www.dordogne.fr) ou par le formulaire papier disponible  dans les mairies. Attention, il comporte une coquille dans la date concernant Nontron. L’opération est annoncée le 22 mars, mais il faut bien sûr lire le 22 février.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.