Fil info
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv
17:25RT : Spéciale dédicace aux identitaires https://t.co/IlqKvbKYQl
17:25RT : ⚠️RETWEET⚠️ MERCI LES BLEUS! Merci de RT cette photo, Pif souhaite retrouver cet homme et lui offrir un abonnement!… https://t.co/qOQHFcXvUt
17:23RT : ⭐️⭐️ https://t.co/4tsbd32l8E
16:29Dordogne : Régressions et destructions -> https://t.co/WN0Ju0syrZ
16:06 des connards de fêtards footeux ont tué et blessé plusieurs personnes
15:59Corrèze : 80.000 € d’aides pour Créa Commerce en Haute-Corrèze -> https://t.co/H3Zug9HPfE

Un Périgourdin à la rencontre des réfugiés Palestiniens

International

Benjamin Regonesi secrétaire à la vie du parti du PCF 24 est parti hier avec une délégation d’une vingtaine de personnes pour un voyage au Liban lors duquel il visitera des camps de réfugiés palestiniens.

Ce voyage est organisé par l’Association de jumelage Palestine France (Ajpf) et 17 élus de villes Françaises jumelées ainsi que quatre autres personnes venues de toute la France y participent. Au programme de ce voyage jusqu’au 6 juillet, la visite des camps de réfugiés palestiniens au Liban. « L’Ajpf a initié des jumelages avec des villes Françaises depuis 2002 et l’objectif de l’association est de reprendre contact car elle n’y est pas allée depuis cinq ans, mais aussi de faire le point sur la situation politique au Liban et ce que cela implique pour les réfugiés Palestiniens », explique Benjamin Regonesi. Des réfugiés dont le nombre était estimé à 175 000 en 2017.
Il s’agit pour Benjamin Regonesi du premier voyage de cet ordre, « j’y vais donc pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour affirmer la solidarité concrète de mon organisation politique avec les réfugiés palestiniens. Je souhaite aussi comprendre et voir en réalité ce qui se passe et ce que vivent les réfugiés. Enfin, il s’agit pour moi de mieux connaître la situation politique au Liban et les combats que peuvent mener les différentes organisations que nous allons rencontrer ».
En effet lors de ce voyage sont prévues des rencontres avec le Parti communiste Libanais et le Forum des Ong Palestiniennes ainsi que deux rencontres officielles avec les ambassadeurs Français et Palestinien au Liban. Au-delà de ces rencontres, l’essentiel de ce voyage sera consacré à la visite de cinq camps de réfugiés Palestiniens implantés par l’Unrwa. Il s’agit des camps de  Rachdiyyé, Nahr el Bared, Bourj Shamali, Bourj Barajneh et Chatila qui sera pour Benjamin Regonesi le plus emblématique de par le massacre de 1982. « Je ne sais pas encore si je vais pouvoir partager leur quotidien, mais j’espère avoir des rencontres authentiques avec ces réfugiés pour comprendre ce qu’ils vivent », conclut Benjamin Regonesi. Il proposera chaque jour durant ce voyage (si les moyens techniques le permettent) une chronique pour témoigner au jour le jour de ce qu’il a vécu, qui paraîtra dans l’Écho.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.