Fil info
22:14 La Corrèze s'incline devant son groupe préféré https://t.co/SHfLEErjCG
20:51 Trop de places assises vendues ce soir pour le concert aux Trois Provinces. Les organis… https://t.co/KMqLYwzL2K
20:46 . Trop de places assises vendues... Les organisateurs demandent à ce que les plus… https://t.co/tvs7v12Ers
20:01 Salle comble ce samedi soir à salle des Trois Provinces. 4000 personnes venues de toute… https://t.co/b2kedDQSTH
17:55Creuse : Le tabou du mal-être paysan | L'Echo https://t.co/Bjy7a3Guk5 via
13:00Région : Le chocolat, un produit courant et pourtant si méconnu | L'Echo https://t.co/yBddTy4LcE via

L’art contemporain sud africain en invitation au voyage

Depuis le 7 novembre et jusqu’au 28 décembre, l’espace culturel François Mitterrand accueille Clair-Obscur, une exposition proposée par l’Agence culturelle départementale et consacrée à l’art contemporain sud-africain. Toute la richesse de l’art contemporain sud-africain, mais sans un seul côté folklorisan, même s’il est difficile d’échapper à l’image de l’icône Nelson Mandela, c’est ce que propose durant deux mois l’Agence culturelle départementale à travers Clair-Obscur, une exposition concoctée avec Pierre Lombart, architecte passionné d’art et co-fondateur de la Southern african fondation for contemporary art (Saffca) créée à Johannesburg et qui dispose d’un espace d’exposition à Saint-Emilion.
C’est lui, qui avec l’aide de Ruzy Rusike, qui a choisi les œuvres de 17 artistes multiformes et multifacettes présentées au sein du centre culturel François Mitterrand. Des œuvres qui évoquent notamment l’histoire contrastée de l’Afrique du Sud où les références à l’Apartheid ne sont jamais loin. L’exposition est ici un récit de rencontres entre Pierre Lombart et la richesse de la production de l’art contemporain sud-africain au cours du dernier quart de siècle. Une exposition qui sera mise en lumière notamment le 24 novembre à l’occasion de son vernissage à 18 h et de l’opération Le Car est ouvert. Le principe, simple, faire converger des cars depuis d’autres lieux d’exposition d’art contemporain à Nontron, Carsac-Aillac, Bergerac et les Jardins d’Heylis jusqu’à Périgueux. L’exposition se découvre également chaque samedi à 14 h au travers de visites guidées gratuites, ainsi que d’ateliers gratuits (sur inscription) à destination des familles les 24 novembre, 8 et 22 décembre à 15 h. A noter également un regard sur l’art contemporain sud-africain proposé au travers d’une projection en avant-première du film les Moissonneurs d’Etienne Kallos, le 13 décembre, en partenariat avec Ciné cinéma.
E.C.
Clair-Obscur, jusqu’au 28 décembre à l’Espace culturel François Mitterrand. Entrée libre du mercredi au vendredi de 13 h à 17 h, et le samedi de 14 h à 18 h (sauf les jours fériés). Renseignements au 05 53 06 40 00.