Fil info
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM
21:13 Visiblement, ce n'est pas pour tous les élèves...

Le cluster veut donner un nouveau souffle à la ruralité

Société

La vice-présidente du conseil régional Geneviève Barat a présenté dernièrement, le cluster ruralité, à Périgueux. Cette initiative a pour but de générer des initiatives innovantes en milieu rural.

Plusieurs maires de diverses communes, étaient réunis à Périgueux, pour assister à la présentation du cluster ruralité. Geneviève Barat et Christophe Cathus, conseiller régional pour le Bergeracois, ont expliqué, en quoi consistait le cluster et quelle était l’objectif de cette initiative : « Le cluster est une structure qui permet de produire des projets innovants dans les territoires ruraux, notamment dans l’ingénierie ».
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet  « Ruralité » 2019-2021, et pour cela, le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine n’hésite pas à apporter son soutien. En effet, il prévoit une aide financière de 6 millions d’euros sur 3 ans, pour aider les projets de plusieurs communes, qui comptent moins de 3 500 habitants, l’argent investi servira aussi de soutien à l’ingénierie.
Un appel à projets
Le cluster a donc pour but de rassembler les idées des différentes communes et les amener à concrétiser des projets ensemble. Lors de la présentation, une vingtaine de maires étaient présents, pour entendre Geneviève Barat, parler de l’objectif de développement de ce projet « Ruralité », qui souhaite accélérer le développement des petites communes du territoire rural. Il y aussi une réelle volonté de travailler avec plusieurs communes, puisque le cluster sera ouvert à tous les maires qui souhaiteraient s’inscrire dans ce projet.
L’idée est donc de faire du « sur-mesure », pour les petits territoires et donc de se pencher sur plusieurs sujets, comme par exemple la mobilité en milieu rural, l'insertion de jeunesse dans ces zones, améliorer les solutions de logement, pour les petits bourgs.
Le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine fonde donc beaucoup d’espoir pour le cluster et il n’hésite pas à fournir les moyens nécessaires, pour faire en sorte  que les communes travaillent main dans la main et fassent naître plusieurs projets qui permettront  sans doute de développer le milieu rural, qui en a bien besoin et qui est très vaste en Nouvelle-Aquitaine et en Dordogne.