Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM

Le cœur de l’aube éclaircit l’obscurité au centre culturel

L’Agence culturelle départementale accueille à Périgueux, jusqu’au 21 juin, le duo d’artistes Les Baltazars, pour leur première grande exposition en Dordogne. Ils proposent pour l’occasion, une installation faite de lumière, de brume et de vent. Depuis hier, l’exposition « Dawn chorus », de Aurélie et Pascal Baltazar, est à admirer au centre culturel François Mitterand, de Périgueux. Le couple qui collabore ensemble depuis 2010, vit et travaille en Dordogne depuis trois ans maintenant. Ils proposent aujourd’hui, leur première grande exposition dans la région, avec comme œuvre principale Nebula, qui est un concentré de lumière, de brume et d’eau et qui rend un effet impressionnant. L’agence culturelle de Périgueux, qui avait rencontré les deux artistes lors du festival « 30/30 » de Bordeaux a tout de suite collaboré et aujourd’hui cette association donne naissance à cette exposition.
Aurélie Baltazar, qui travaille avec son mari Pascal sur les œuvres, nous a parlé un peu plus en détail de « Dawn chorus » : « On a travaillé pendant des années à Lille, et c’est là bas que nous avons travaillés sur la lumière pour nos œuvres. On a toujours travaillé dans cette optique d’obscurité, que ce soit dans nos spectacles ou nos expositions. On a présenté Nebula à Bordeaux en 2016 et c’est à ce moment là que nous avons commencé à collaborer avec la directrice artistique de Dordogne. L’exposition que nous présentons aujourd’hui, est une immersion dans un univers particulier. Nous utilisons des jeux de lumières, que nous combinons à l’eau ou même à la brume qui prend forme. Une équipe nous accompagne pour les installations et les spectacles que nous produisons ». Le couple, qui est venu s’installer  à Campagnac-lès-Quercy, en Dordogne, il y a trois ans, propose donc une exposition inédite au centre culturel, qui immergera le public dans le « cœur de l’aube », comme aime à souligner le duo.
Plusieurs activités sont prévues, et notamment des visites commentées par les artistes tous les samedis à 14 h, des ateliers en famille sont aussi programmés les samedis 1er et 15 juin. Enfin à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins », du 7 au 8 juin à l’espace culturel, il y aura des ateliers communs aux visites de l’exposition et des jardins.
Lucas Plazanet

Mercurial Victory CR7 Low