La première promotion Big data de l'IUT de Périgueux en visite au Département

Enseignement

La première promotion de la licence pro Big Data qui s'effectue à l'IUT de Périgueux a visité ce mercredi 16 octobre 2019 les installations de la direction des systèmes d’information et du numérique (DSIN) du conseil départemental. C'est l'élu en charge du numérique et des équipes de la DSIN Stéphane Dobbels qui les a accompagnés.

L'IUT de Périgueux, rattaché à l'université de Bordeaux, a ouvert à la rentrée 2019, en partenariat avec le lycée Bertran de Born, une licence professionnelle développeur Big Data, avec l'accompagnement actif du Département de la Dordogne.

LIRE AUSSI : Le Département prévoit des perturbations du trafic routier

Cette formation de 12 mois en alternance a pour objectif de former des spécialistes aptes à mener des projets de développement ou de gestion de données appliquées au big data. La création de ce cursus s'appuie sur une dynamique locale. Celui-ci a l’appui des collectivités territoriales et d’entreprises. Le Département  est donc de celles-ci. A l'évidence, ce cursus permet de renforcer les compétences locales et facilite l'évolution numérique des métiers (agriculture, santé, tourisme, commerce, services aux usagers). Celle-ci est nécessaire au développement de l'attractivité des terres périgourdines.

LIRE AUSSI : Avec Alexis Mapas, la fédération du bâtiment tient son ambassadeur
 
Devenir développeur Big data, c'est passer par un bac + 3.  Le métier est aujourd'hui demandé dans des entreprises et des collectivités locales, qui ont besoin de gérer de grosses quantités de données (précisément le Big Data), mais aussi d’assister des analystes, d’intégrer une équipe de science des données et de comprendre les enjeux stratégiques de ces collections de données. Des spécialistes assurent environ 50% des enseignements. Les étudiants sont salariés d’une entreprise pendant douze mois, sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Lacollectivité emploie d'ailleurs un étudiant en alternance, en mettant à disposition ses experts  pour contribuer aux enseignements.