Fil info
11:03Brive-la-Gaillarde : L’élevage en force en centre-ville -> https://t.co/GWN2M6B5q4
10:55Tulle : La Libération en héritage -> https://t.co/8pGzaLzZ90
09:39📝 [À lire dans ] « Cyril Chauquet ne noie pas le poisson » ⏰ Rdv… https://t.co/cqovk1bTsI
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN

Les créateurs et amis du Musée de la Résistance se réunissent

En préambule, son président, Marc Montaudon, a annoncé que des dons sont venus enrichir la collection du musée ; parmi ceux-ci, figure un carnet d'un maquisard couvrant la période de 1939 à 1945, des photos de sabotages... Ce sont de témoignages précieux, a-t-il ajouté ; il a précisé que les versements effectués au profit de l'association ouvrent droit à des réductions fiscales.

Le non-remplacement de Charlotte Cady, employée de la mairie et chargée du musée a eu pour incidence que les membres de l'association aient à assurer les ouvertures et ce, bénévolement. Ils espèrent que cette situation sera provisoire car ils assurent les visites mais également la promotion du musée lors de manifestations extérieures. «Ces actions contribuent au renom de la cité.» Néanmoins, ces différentes animations sont coordonnées avec la municipalité. Marc Montaudon remercie donc particulièrement les membres pour la transmission des valeurs portées par la Résistance alors que le bénévolat exige un fort investissement personnel. Des valeurs avant tout républicaines : dans les maquis, dans les réseaux et mouvements, les hommes, les femmes découvraient la solidarité et le respect de l’autre, de sa pensée, de son organisation, même s’il y avait des frottements.

Et aujourd’hui ? Où en est-on de ces valeurs humanistes, sociales et de solidarité ? Comment ne pas se poser de questions quand on assiste en Europe à l’arrivée au pouvoir des extrêmes droites, autant d’idées qui n’ont pu germer et se développer que sur la désespérance des peuples.

Un climat malsain s’instaure dans notre pays alors que des millions de personnes sont en souffrance ; pour lui, il n'est guère étonnant donc que les thèses racistes s’épanouissent et se manifestent envers autrui. Parmi les effets qu'il dénonce, figurent le rejet de réfugiés fuyant la guerre dans leur pays ainsi qu'un venin antisémite honteux qu'il est indispensable de condamner avec vigueur car «nous portons l’héritage de nos Résistants, de nos Déportés ce qui nous donne de l’énergie pour assurer le combat pour la mémoire, l’histoire, la citoyenneté et l’humanité, comme l’avait écrit Lucienne Nayet, présidente du MRN – association des musées de la Résistance nationale.

Bilan de l'année

écoulée

En 2018, le musée a accueilli 2.143 visiteurs avec une ouverture durant 3 mois et demi (2 semaines à Pâques, puis du 15 juin ou 15 septembre, et sur des animations ponctuelles comme L’étang du livre et de la nature en mai.

La fréquentation des groupes est en hausse avec 20 visites effectuées par Charlotte Cady, puis par les bénévoles de l’association.

Afin de faire connaître le musée au plus grand nombre, la participation à des actions de promotion a été décidée par la mairie : un stand sur la Foire de Limoges en mai, puis à Légend’Air à Saint-Junien en septembre, avec des permanences principalement tenues par l’association du musée.

L'association a également participé au festival du Mont Gargan en août. Comme chaque année, le musée a participé à des animations culturelles nationales, comme la Nuit des Musées en mai et les Journées du Patrimoine en septembre. Sans oublier le partenariat avec le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages pour l’atelier Raconte-moi la Résistance à destination des enfants de 6 à 12 ans.

Participation

de l’association

à plusieurs réalisations 

Création de la carte Chemins de mémoire de la Résistance en Pays Monts et Barrages, en partenariat avec les ANACR locales et le soutien du Pays d’art et d’histoire. Ce document est indispensable tant il complète la compréhension des visites du musée ainsi que celle de l'organisation du maquis. Cette carte est d’ores et déjà disponible dans les offices de tourisme du territoire.

Création d’un logo pour le musée et l’association grâce à des élèves de 3e des collèges Jean-Monnet de Châteauneuf-la-Forêt et Georges-Guingouin d’Eymoutiers : sous la responsabilité de leur professeur d’arts plastiques, le logo retenu a été choisi parmi une cinquantaine de projets.

La reproduction de panneaux pour les expositions extérieures ou pour compléter l’exposition permanente est également à retenir, ou encore l’achat de matériel d’exposition comme une vitrine.

Que soient ici remerciés les collectivités et organismes qui ont soutenu la réalisation financière de ces travaux.

Des projets pour 2019

Parmi eux, création d’un site internet dédié au musée www.musee-resistance-peyrat.fr, qui sera opérationnel en cours d’année et mise à jour de l’inventaire de la collection permanente pour répondre aux exigences de notre adhésion au MRN.

L'année 2019 est aussi celle des 20 ans du musée, quatre jours de manifestation sont prévus du 13 au 16 juin. Le jeudi et le vendredi, des ateliers seront organisés pour les scolaires et du vendredi soir au dimanche après-midi, le musée sera ouvert pour tous les publics : conférences, soirée lectures et chants, expositions temporaires, bal clandestin, circuit Résistance, radio de la Résistance, chorale, etc.

La réunion s’est terminée par le renouvellement du CA et du bureau qui se compose comme suit :

- Marc Montaudon (président) Corinne Vigon (présidente d’honneur)

- Jocelyne Champaud (vice-présidente) 

- Anne-Marie Montaudon (trésorière)

- Françoise Vauzelle (trésorière adjointe)

- Sandrine Pécly (secrétaire) ;

- Guy Perlier (conseiller scientifique)

- Chantal Périgaud, Jean-Claude Vauzelle, Marie-Jeanne Tricard , Marcel Darfeuille, Micheline Jabet, Marcel Jabet, Alain Rambaud.

 

Association des Créateurs et Amis du Musée de la Résistance, pour effectuer des dons ou pour toute autre demande :

Marc Montaudon 06 75 39 85 21

et anne-marie.montaudon@orange.fr.

 

Air Max 95 Flyknit