Fil info
21:36Bergerac : (VIDÉO) Anniversaire de la Libération : Bergerac a le sens de l'histoire -> https://t.co/n1W0tDh5yz
21:02Le Buisson-de-Cadouin : Cadouin revit les parachutages de la Résistance -> https://t.co/Uukn6DiJAa
19:15Périgueux : Elle se plaint de gifles, il jure qu'il ne l'a pas menacée avec un sabre -> https://t.co/47r01eVuR9
17:48Tulle : Ça colle et ça décolle avec l’art ! | L'Echo https://t.co/0nXc7Q5s3M via
13:46RT : 40 c'est le nombre qui cache la fourberie et le mépris des 365 migrants sur l'Océan Viking ? Mais où en sommes nous… https://t.co/pGQDjw0d30
13:41RT : Dédicace spéciale à ceux qui racontent n'importe quoi sur les et qui ne comprennent rien au développeme… https://t.co/TrXGTVwgMd
11:03Brive-la-Gaillarde : L’élevage en force en centre-ville -> https://t.co/GWN2M6B5q4
10:55Tulle : La Libération en héritage -> https://t.co/8pGzaLzZ90
09:39📝 [À lire dans ] « Cyril Chauquet ne noie pas le poisson » ⏰ Rdv… https://t.co/cqovk1bTsI
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ

Quelques trésors oubliés dévoilés

A l’occasion des journées du Patrimoine et des Moulins dont une édition a eu lieu ce week-end, les bénévoles de l’association Peyrat Patrimoine ont ouvert deux des moulins qui ont été actifs dans le bourg, celui de la Tour et celui de l’eau.

Un patrimoine industriel
qui a façonné
la vie
de la commune

Le moulin de la Tour a eu plusieurs usages comme en attestent les écrits. Sa construction daterait même du temps où l’étang du bourg n’existait pas puis il a évolué pour enfin devenir une minoterie, pour la farine, dans les derniers usages qu’il en a été fait jusque dans les années 1980. Lors d’une visite organisée, les visiteurs ont pu connaître un peu mieux l’usage de la force de l’eau grâce aux quelques machines restantes, les autres ayant été retirées au fil du temps, malheureusement. Ils ont également pu regarder des visuels montrant plusieurs vues de la commune tournées à l’aide d’un drône, un visuel de cartes anciennes attestant de l’activité de la vie locale et un troisième sur les cloches dont certaines sont très anciennes.

Le Moulin de l’eau était utilisé pour fabriquer du papier de la paille : plusieurs meules a double révolution servaient à moudre la paille de seigle, céréale très présente autrefois dans le secteur, afin d’en extraire une pâte pour le papier. Usant de la force motrice de l’eau grâce à une turbine afin de produire de l’énergie pour les activer et pour électrifier les maisons attenantes au départ, les usages du lieu ont ensuite évolué pour accueillir maintenant des ateliers d’une menuiserie et l’exposition de la maison des Moulins, une exposition de maquettes de moulins. Les visiteurs ont pu profiter de la journée pour la visiter.

La force
de l’eau

L’énergie produite par ces moulins a également été utilisée lors de l’usage du tramway au siècle dernier. Une partie de celle produite par le Moulin de l’Eau servait également aux entreprises le jouxtant.

Grâce aux membres de l’association qui ont rendu possibles ces visites, près de 70 visiteurs ont ainsi pu retrouver les traces d’un passé que le temps semble éroder petit à petit. «Pourtant, ce patrimoine mérite d’être pérennisé, il atteste d’une activité qui fut importante alors !» a expliqué une des visiteuses qui a ajouté que le présent doit également se bâtir sur le passé d’où l’importance pour elle que ces lieux soient préservés et mis en valeur.

 

Nike LeBron 16