Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM
14:19 Formidable 👍
13:42Le surnom de "Poupou" lui a été donné par un journaliste du quotidien communiste du Centre, di… https://t.co/iG6trKRIOz

Le Team Bethenet affiche sa belle santé

Avec un champion de France, trois titres de champions et un podium au championat du Limousin, l’association du Team-Béthenet a de quoi se féliciter. Ce fut le cas au cours de son assemblée générale, samedi dernier, dans la salle des fêtes de Pommiers en présence d’une soixantaine d’adhérents.
Après les mots de bienvenue, Yves Lagonotte, coprésident, a établi le bilan moral de l’association : « Ce fut une année exceptionnelle au niveau des résultats sportifs, du nombre de licenciés et d’adhérents et une année particulière quant aux investissements réalisés pour le renouvellement de l’homologation du terrain de moto-cross ».
Côté manifestations, il a été rappelé la très réussie soirée choucroute en janvier dernier avec 195 personnes, la randonnée pédestre Ufolep avec 165 marcheurs en décembre 2018 – une participation qualifiée de très faible en raison du temps exécrable. Le moto-cross de juillet dernier, où 220 pilotes environ ont enthousiasmé les quelques 2 000 spectateurs, n’a bien sûr pas manqué d’être cité.
Jeunes champions
Le résultat le plus marquant a été l’obtention du titre de champion national Ufolep 85 cm3 obtenu par Arthur Baudat dans le nord de la France. Une première pour le club et une énorme récompense pour l’école de pilotage et ses animateurs. Dans le Trophée du Limousin, trois pilotes ont terminé sur la plus haute marche du podium de leur catégorie : Arthur Baudat 1er en Solo A, Matthéo Fresno 1er en 125 cm3, Juan Fresno 1er en Solo B moins de 24 ans. Chann Massard s’est classé 3e en Solo A. Ces trois premières places dans les catégories « jeunes » récompensent le travail réalisé depuis plusieurs années par les éducateurs du club.
Côté travaux réalisés, tous les investissements de l’année, d’un montant de 16 000 €, ont été consacrés à la mise en conformité du terrain de moto-cross, en vue de sa ré-homologation. Ils comprenaient d’importants travaux de terrassement, l’achat plus la pose de ganivelles, de buses, tuyauteries, de planches et de matériel divers de plomberie. Ces investissements ont été financés par le club avec l’aide des subventions (Département, collectivités locales) et de partenaires privés chaleureusement remerciés. Tous ces travaux ont nécessité la présence de nombreux bénévoles pendant une douzaine de week-ends, ce qui a également été salué.
Le club compte dans ses rangs 159 adhérents, 117 licenciés dans les 4 disciplines pratiquées, soit : 81 en moto-cross, 4 en Solex, 17 en randonnée pédestre, 3 en kart-cross et 12 dirigeants et commissaires. Yves Lagonotte a souligné que « le cap des 100 licenciés est largement dépassé, après une trajectoire de progression linéaire régulière. C’est un signe de bonne santé du club et surtout la peuve de l’excellent état d’esprit qui règne en son sein ».
Bond en avant
de l’apprentissage

Le bilan présenté par Éric Micat, responsable de l’école de pilotage, fait apparaître un gros bond en avant de l’apprentissage, qui a réuni, à chaque entraînement, une moyenne de 30 jeunes pousses. La qualité des entraînements dispensés par Adrien Degheselle, avec  l’aide de Mathéo Fresno et Hugo Feuillade, est maintenant reconnue dans l’Indre et dans toute la région du Limousin, les inscrits venant en effet parfois d’assez loin. Il est aussi à noter la pleine réussite du stage organisé en juillet sur deux jours avec une participation de 25 pilotes et la présence de nombreux parents pour la mise en place de l’organisation.
Situation financière très saine
Le bilan financier présenté par Michel Mousseau s’avère bien équilibré. L’excellent résultat du moto-cross organisé par le club permet, malgré les investissements importants de l’année, de présenter une situation financière très saine. Les conventions signées avec plusieurs partenaires privés permettent de diversifier les ressources financières. À noter l’excellent accueil réservé par la centaine de partenaires qui participent au programme établi lors du moto-cross de juillet. La recherche de partenariats privés va être poursuivie en 2019/2020. Le club remercie particulièrement les mairies de Pommiers et Gargilesse-Dampierre pour les aides logistiques importantes qu’elles fournissent tout au long de l’année.
Les échéances financières de l’année 2020 sont attendues avec sérénité. S’agissant des travaux et investissements, ce sera une année de transition après les gros investissements de l’an passé, mais l’attention sera portée sur l’amélioration des conditions d’accueil du public lors du moto-cross, notamment pour les installations sanitaires.
La plupart des manifestations organisées en 2019 sont reconduites en 2020 : la randonnée pédestre le 8 décembre 2019 à Gargilesse, la soirée repas dansante du 18 janvier 2020 à la salle des fêtes d’Orsennes et du moto-cross le 25 juillet 2020 comptant pour le Trophée du Limousin.
Huit membres étaient renouvelables au bureau. Six d’entre eux étaient de nouveau candidats, deux postes étaient à pourvoir. Carl Nandillon et Adrien Degheselle ont postulé. Tous les candidats ont été élus à l’unanimité.
Après la clôture de l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour procéder à l’élection du bureau. Inchangé, il est ainsi composé : co-présidents, Thierry Micat, Éric Micat, Yves Lagonotte ; secrétaire, Sabrina Prot ; secrétaire adjointe, Aude Jeanrot ; trésorier, Michel Mousseau ; trésorier adjoint, Paul Delgado.
Jean-Louis Viau