Fil info
18:46Châteauroux : La Banque de France pour une bouchée de pain -> https://t.co/dXJTOwS5SN
18:41RT : Notre maison brûle regarde l' et tente de faire oublier qu'il a validé l'accord UE-Merco… https://t.co/VbZVVraRbs
18:30Montgivray : Deux jours auprès des agriculteurs -> https://t.co/f1hifxaiSV
16:51 C'est triste......très triste
16:48Le jeune Tristan a été retrouvé mort en fin de matinée par les gendarmes. D'importants moyens avaient été engagés p… https://t.co/4oB5Qe6mER
15:59Sarlat-la-Canéda : Les Musicales : splendide partition à deux -> https://t.co/uGRZcLuSUS
13:26Le Lardin-Saint-Lazare : Dans le Sarladais, il percute un piéton... et poursuit sa route -> https://t.co/PbPfiKGMAT
12:04RT : | A partir du 26/08, circulation interdite sur la RD 54 en raison de travaux de réhabilitation du barr… https://t.co/f9BPI4XDKC
12:03RT : Toile sous les étoiles : projection gratuite du film "Le sens de la fête" demain soir quartier du Sablard 👉… https://t.co/XK3HYLVfMb
11:57# # - -Vienne : Appel à témoin après la dispartition d'un mineur -> https://t.co/ypw55Tmk1l
08:02Bergerac : Mais ce qu’il va faire chaud, et jusqu’à Périgueux -> https://t.co/KhBlaoNhCR
07:36# # - : L’été une période propice aux chantiers -> https://t.co/pi2HoJbemY
07:33# # - -Vienne : L’opérette fait son festival -> https://t.co/VvELKj8ODX
07:31Région : La bataille de Fatima et son bébé pour obtenir un endroit où dormir -> https://t.co/bcVaVd1HCv
07:28Région : Le futur version arts du cirque -> https://t.co/zW3WQxMwtO
06:41La Bachellerie : Dans l'accident, la voiture se retrouve sur le toit -> https://t.co/MgcYpQDRZl
23:23Villamblard : Une... étoile dans le Bergeracois -> https://t.co/YBWF18vM9i

« Arts en campagne » : premier salon artistique au château de Chabenet

Le château de Chabenet est, depuis quelques années, devenu un lieu hautement culturel et la première exposition d’art contemporain de la toute jeune association « Arts en Campagne », organisée du 22 au 24 mars, l’a une nouvelle fois prouvé.
Avec l’accord bienveillant de Stephano Mourglia, régisseur de la société « Hapimag » à Chabenet, les trois membres de cette association créée en janvier 2019, Émilie Van Herreweghe, David Czekmany et Sandrine Czekmany, ont proposé au public « Le Printemps des Arts », une exposition regroupant quatorze artistes, peintres, sculpteurs, photographes et musiciens (Mi Van Herreweghe, David Czekmany, Claire Cuenot, Simone Meier, Isabelle Beaujean, Stéphane Morlais, Hubert Penin, de l’Atelier du Pastel, Mathieu Rapp, Nicolas Robin, Gerhard Wagner, Serge Beaulaton, Christine Fontenelle, Corinne Lancement, Laurent Brugere).
78 œuvres exposées
Au total, 78 œuvres ont été exposées dans la salle dite de la « menuiserie » et des conférences ont émaillé ces journées : « Histoire de la bande dessinée » par David Czekmany, « La botanique sacrée » suivie d’un atelier « land art » dans le parc du château par Deborah Buret et « Les luttes entre Capétiens et Plantagenêts en Bas-Berry » par Christian Plat.
« L’objet de notre association est de réunir, deux à trois fois par an, des artistes de la région Centre-Val de Loire dont la vision artistique est similaire à la nôtre et de réaliser des expositions dans des lieux forts et patrimoniaux comme ici au château de Chabenet », précise David Czekmany.
Jean-Marc Meyer, arrière-petit-fils de Maurice Brimbal, figure de la vie intellectuelle de Châteauroux du XIXe siècle, a interprété en chanson un texte de son arrière-grand-père En 1916. Texte très poignant sur les conditions des poilus. En 1897, après un séjour à Paris, Maurice Brimbal créa le cabaret « Le Pierrot noir » à Châteauroux et devint, quelques années plus tard, le propriétaire de la première salle de cinéma de Châteauroux, « l’Olympia Cinéma Palace », avant de faire construire, en 1920, la très belle salle de l’Apollo par l’architecte Octav Hélan.
En 1925, il fonda le journal Le Gargaillou, qui paraîtra jusqu’en 1939, dans lequel il signait la rubrique d’actualités sous le pseudonyme de « Maurice Dauray ».
L’inauguration de l’exposition « Le Printemps des Arts » a été assurée par Charl’hot Club, la pétillante Charlotte Taboyer étant désormais une habituée du lieu.
Le public a été au rendez-vous de cette expo « test », ce qui a motivé les artistes à poursuivre leur travail de valorisation de l’art et à battre la campagne pour dénicher de nouveaux lieux d’exposition et d’autres artistes.
De nombreuses œuvres ont été vendues à cette occasion et les prochains rendez-vous sont déjà fixés au château d’Ars et à celui  de Celon pour les dix ans de l’association « Les Enfants de Celon ».
Sophie Tymula
Arts en Campagne : 176, rue Nationale 36400 La Châtre. Tél. 06 62 45 54 97. Adhésion : 20 €.

Le bureau
d’Arts en campagne
Présidente, Émilie Van Herreweghe ; secrétaire, Sandrine Czekmany ; trésorier, David Czekmany.

nike air max 90 metallic silver