Fil info
19:15Bergerac : Le Hareng Rouge : une nouvelle association voit le jour | L'Echo https://t.co/0eUSK8dxfP via
19:01Région : Concert de soutien au journal jeudi à Châteauroux -> https://t.co/M1kpqr42vs
18:54Indre : La télémédecine dévoile ses atouts aux professionnels -> https://t.co/idSB4KoGQ5
18:41# # - -Vienne : Jour noir pour les casquettes blanches -> https://t.co/ZJ1vwiSzyc
18:40# # - -Vienne : L’hibiscus dans toute sa saveur -> https://t.co/hJAARLcCeC
18:39# # - -Vienne : Les enfants en conseil -> https://t.co/E9i4QL36qx
18:37Région : La solidarité, un nouveau délit? -> https://t.co/Xjzte0ShhS
18:24Dordogne : Blocage du lycée pour contester les mesures gouvernementales -> https://t.co/d2C02KTKxd
17:47Issoudun : Un marché de Noël sous le déchaînement des éléments -> https://t.co/TuUnsDtlV0
17:30Bergerac : Un comité consultatif seniors pour favoriser le « bien vieillir » -> https://t.co/sxMJ8vylYK
17:30Bientôt plus de "casquettes blanches" sur les quais pour faire partir les trains? C'est quasi effectif à Limoges de… https://t.co/ENLwF0fIUF
17:04# # - -Sulpice-les-Feuilles : Temps de saison pour le marché de Noël -> https://t.co/pkTiB9T9G2
17:02# # - : De tout jeunes citoyens -> https://t.co/EhiVXYzFyV
16:59# # - -Yrieix-la-Perche : L’école de pétanque s’étoffe -> https://t.co/MKnFsGttv1
16:57# # - -Vienne : L’Office de Tourisme dévoile ses trésors d’hiver -> https://t.co/dib1Y3aBvi
16:55# # - -Priest-sous-Aixe : La commune et la CdC reçoivent chacune un prix -> https://t.co/5094urhIuq
16:39Trélissac : Apatrides dans leur propre pays -> https://t.co/VPpAK1518X
16:05Sarlat-la-Canéda : De nouvelles infrastructures pour Groléjac -> https://t.co/xj2zJ35eja
13:18Chanteix : Elle joue la carte de la diversité -> https://t.co/mlEiEXPeRP
10:38RT : Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr
10:12RT : Voici l'avis du conseil scientifique du de Millevaches sur le projet d'usine en ➡… https://t.co/K2OXIrZKWu
10:00Colloque autour du tourisme social et solidaire à la Maison de la Région de Limoges co-organisé par la Région et l'… https://t.co/6JiDOB7aLr

Pierre Laurent à Bourges

Politique

Pierre Laurent est venu exposer sa ligne solidaire à la campagne de Jean Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle.
Parallèlement, il était aussi là pour soutenir les trois candidats PCF dans le Cher (Marie Christine Baudouin 1ère circonscription, Nicolas Sansu dans la 2e et Magali Bessard dans la 3e). « Il faut se saisir de cette tendance présidentielle pour amplifier une présence parlementaire suffisamment forte pour rendre possible la politique attendue par les français. Nous, on continue de mener un même investissement pour les présidentielles et législatives… ». Les trois candidats aux législatives ont ensuite pris la parole ; Nicolas Sansu sur la finance en axant ses propos sur ce que d’aucuns nomment déraisonnables les propositions du candidat Mélenchon. « Est-ce raisonnable le démantèlement des services publics, la Poste par exemple et ses 675 millions d’euros de bénéfices ? Est-ce raisonnable qu’il y ait neuf millions de pauvres dans notre pays, six millions d’hommes et femmes privés d’emploi, 40% de jeunes qui sont sans emploi, des pratiques territoriales qui vident nos villages, que huit personnes en France détiennent en 2017 la finance ? Vivement les jours heureux avec La France en Commun ».
Marie-Christine Baudouin pointait du doigt le changement des règles du jeu, que l’argent ne soit plus confisqué par un petit noyau et que les richesses soient mieux partagées notamment par ceux qui produisent grâce à leur travail. Que l’hôpital public soit mieux pris en compte car en France, « l’argent coule à flots ! ».
Magali Bessard accentuait ses propos sur l’intérêt général, le social, l’éducation, la santé, la culture, tout ce bien commun à préserver face aux intérêts privés. De citer la fermeture à Bourges du Foyer Eugène Brisson, la sauvegarde des territoires ruraux, cette loi NOTRe qui rend moins de démocratie dans la vie citoyenne. « Le projet de Jean-Luc Mélenchon est le seul pour rendre possible le changement ».
Pierre Laurent prenait ensuite la parole pour argumenter sur la possible  victoire de Mélenchon. « Quelque chose de tout à fait spectaculaire est en train de se construire. Personne ne pensait à cette accessibilité possible. Tout était mis en place pour verrouiller cette éventualité et ensuite, il était entendu que le deuxième tour ne serait qu’un affrontement Le Pen / Fillon ou Le Pen / Macron et on nous expliquait que c’était le seul choix possible. Pourquoi sommes nous toujours les oubliés ? C’est ce que j’entends en parcourant la France ; oui pourquoi cette France des 9 millions de pauvres, soit un million de plus depuis dix ans, est oubliée ? Ceux qui travaillent et  ceux qui n’ont plus d’emploi, ce sont eux qui souffrent et aujourd’hui, nous avons les moyens de déverrouiller cette situation politique. Il faut en finir avec ce pouvoir de l’argent qui donne encore plus à ceux qui avaient déjà tant. Par exemple, il y a cette dizaine de personnes dont le patrimoine représente deux fois le budget de l’Education nationale ou les 10 milliards d’euros de patrimoine du PDG de Lactalis Emmanuel Besnier. C’est l’indécence de cette société qu’il faut changer. Macron, c’est le point de rendez-vous des libéraux de tous poils et Le Pen c’est l’imposture connue du Front National que l’on combat depuis toujours et qui est dangereuse pour la paix du monde*. La prochaine guerre peut être sociale, ne l’oublions jamais. Les législatives seront un moyen énorme pour reconquérir le pouvoir au profit des citoyens. Reconquérir le pouvoir législatif, c’est donner au peuple la force et les moyens de faire son entrée dans l’Assemblée nationale. Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient et l’Assemblée nationale doit rendre des comptes, non au président de la République mais au peuple. C’est cela qui doit nous motiver encore plus à agir pour travailler au rassemblement. Unir nos forces pour rendre possible ce changement politique, social et économique. »

Jacques Feuillet

* « Front National l’Imposture, Droite le danger », 20 répliques à leurs programmes de Pierre Laurent, Alain Hayot, Marc Brynhole - Editions  de l’Atelier.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.