Fil info
23:45France : Le cabinet de curiosité de Saint-Pardoux -> https://t.co/vV7qC0hGPF
19:30Corrèze : Il recherche les familles de Poilus français oubliés -> https://t.co/Dy68bmW5qL
19:28Châteauroux : Des sportifs de l’extrême attendus à la Martinerie -> https://t.co/uoWq7XKQiS
19:23Indre : La ministre des Transports se veut rassurante sur le POLT et l’A20 -> https://t.co/u8JcL2TKc8
19:03Campagne : Un été d’animations à Campagne -> https://t.co/esGfgfTlHM
18:53Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle | L'Echo https://t.co/f4ISQR8c76 via
18:27Dordogne : Chez les pompiers la maison brûle -> https://t.co/LRQ9PrlL19
16:13Sarlat-la-Canéda : Très beau spectacle de Peiraguda aux Enfeus -> https://t.co/27Ysxk7s1p
16:10Sarlat-la-Canéda : Ferveur pour la fête Nationale -> https://t.co/lTf90hZ07T
15:53Corrèze : Les postiers du département appelés à la grève ce mardi -> https://t.co/H2RvjPBAny

La Foire forte de mots en maux

Brive

La 36ème édition de la Foire du livre de Brive se tiendra les 10, 11 et 12 novembre prochains, un rendez-vous attendu entre écrivains et lecteurs. Au programme, des «grandes leçons», les mystères de l’Académie française dévoilés et des rencontres littéraires. Autour de Laurent Gaudé, président de l’événement, des auteurs et des artistes acteurs d’une foire spectaculaire et populaire la plus fréquentée du pays !
 

Depuis 36 ans que la Foire du livre agite la ville de Brive en novembre, rien d’étonnant à ce que le programme soit pantagruélique.  à la Foire du livre, on y trouve, comme chaque année, 300 auteurs pour des séances de dédicaces, une centaine de vitrines de maisons d’édition, des rencontres-débats, des lectures, des animations jeune public, des expositions, des projections de films, des lectures mais aussi des «Grandes Leçons», un nouveau format inauguré en 2016 par Daniel Pennac.

Cette année, trois auteurs pour trois thèmes dans la grande salle du théâtre : en science, Christophe Galfard, physicien, écrivain et conférencier donnera des clefs de lecture et d’analyse de la célèbre équation d’Einstein E=mc2, samedi matin à 10h30.  Côté philosophie, Frédéric Lenoir viendra nous éclairer au sujet de Baruch Spinoza dimanche à 10h. Mathieu Ricard, moine bouddhiste, prendra la suite à 11h30 pour un volet autour de la spiritualité et présentera son ouvrage composé de 350 clichés pris lors de ses pérégrinations à travers le Népal, le Tibet, le Nord de l’Inde et le Bouthan. Samedi soir à 20h30, la scène du théâtre accueille Raphaël Haroche, auteur-chanteur et musicien, lauréat du prix Goncourt de la nouvelle 2017, pour une lecture d’un extrait de son premier opus Retourner à la mer. L’académicienne Danielle Sallenave sera dimanche matin à 9h30 dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville pour narrer son installation à l’académie française. Par la même, elle expliquera les différentes étapes, de la candidature à l’installation, pour parvenir à être admis au sein de la haute institution fondée par le cardinal Richelieu en 1635. Elle y révélera pourquoi, en 2011, lui a été attribué, comme à chaque Immortel, un mot du dictionnaire. Pour la dame en habit vert, ce fut celui de «Riposte» !

Un américain à Brive

La littérature étrangère  sera portée par l’américain David Vann qui reçût le prix Médicis étranger en 2010. Il offre sa version du mythe grec de Médée dans L’obscur clarté de l’air  (Gallmeister). Laurent Gaudé s’était également attelé à la cruelle Médée en lui prêtant les traits de la sensuelle Kali dans sa pièce éditée en 2003. David Vann sera à l’espace Alain Gazeau dimanche à 16h pour raconter une obsession qui le taraude depuis plus de 25 ans. Les Rendez-vous avec Laurent Gaudé et ses invités donneront à cette édition une approche du monde contemporain poétique certes - puisque le romancier-dramaturge s’est fait poète- mais également pétrie de réalités cruelles et indignes. Qu’elles soient tirées de l’Histoire ou de l’actualité, les œuvres de Laurent Gaudé ont rarement donné à lire des récits innocents et légers. Ses dernières explorations lui ont fait perdre les mots de la fiction, il a trouvé ceux du poète pour dire l’Irak, Haïti, la «jungle de Calais». L’homme écrit dans l’avant-propos de son recueil de poèmes De sang et de lumière, «(...) Nous avons besoin des mots du poète parce que ce sont les seuls à être obscurs et clairs à la fois». Plus loin, on lira dans le poème  Khorshak, les vers suivants : « La colère, Faites qu’elle ne nous quitte pas». Une foire qui promet d’être forte en mots et en maux.

Sabine Parisot

Programme sur www.foiredulivredebrive.net


Les rendez-vous avec Laurent Gaudé
Vendredi 10 novembre, Forum Alain Gazeau, 15h : Le Grand Entretien
17h : inauguration de la 36ème  Foire du Livre.
20h30 : En bas la Ville - performance poétique en images avec Gaël Turine, photographe.
Samedi 11 novembre, 10h : La Fabrique de l’Histoire, Rencontre avec Eric Vuillard.15h : Le Chant des Vaincus, Rencontre avec Alice Zeniter.
Dimanche 12 novembre, Forum Alain Gazeau, 14h : Les mots pour seul Combat, Rencontre avec Kaouther Adimi, Grande salle du théâtre.
16h : Jamais Palerme -projection suivie d’une performance musicale avec Franck Vigroux.

Air Max 90 YEEZY 2 SP