Fil info
20:58Victoire d'aubusson aux tirs au but 4 à 3 !
20:45Séance de tirs au but entre Aubusson et Gouzon.
20:04Égalisation de Gouzon 1 à 1 par Gokhan Poyraz. Direction les prolongations.
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG

Reprise des ventes à Lanaud

Les premières ventes de l’année 2018 à la station nationale de qualification de Lanaud auront lieu ce mercredi pour les « Espoirs » et jeudi pour les «RJ» (reproducteurs jeunes).

C’est après une première série plus qu’encourageante et qui signait un lancement réussi pour la campagne 2017-2018, que les ventes reprennent à la Lanaud.
Cette 2e série de la campagne 2017-2018 s’annonce de très bonne qualité, puisque 45% des veaux ont obtenu la qualification « RJ », signe du haut niveau de cette promotion et illustrant ainsi la qualité « made in Lanaud ».
Cette 2e série sera donc en vente les 10 et 11 janvier prochains et peut être qualifiée d’un très bon niveau. Au total, 140 veaux sont entrés en station : 14 ont été achetés par Créalim et 33 ont été éliminés en contrôle. 107 veaux ont donc été effectivement contrôlés. Cette série est ainsi composée dans sa très grande majorité, de veaux de type mixte avec toutefois, quelques veaux plus précoces et d’autres plus tardifs, comme à l’accoutumée, un large choix de lignées étant ainsi proposé.
Au final, 105 veaux seront proposés à la vente (RJ et Espoirs) et proviennent de 79 élevages issus de 27 départements. Avec 17 veaux, les éleveurs corréziens sont les plus représentés devant les aveyronnais (16) et les haut-viennois et les cantaliens (11).
A noter que plus d’un quart des veaux proposés à la vente dispose du label génomique qui distingue ceux ayant les meilleures prédispositions génomiques sur leurs Qualités Maternelles par rapport à la population limousine globale : 10 veaux (5 RJ et 5 Espoirs) ont été labellisés «Facilité de Naissance» et «Aptitude au vêlage», 5 (1 RJ et 4 Espoirs) l’ont été en «Facilité de Naissance» et 11 (3 RJ et 8 Espoirs) sur «Aptitude au vêlage».
Pour être complet, 2 veaux «sans corne» ont été qualifiés et seront proposés à la vente : MILORD SC (RJ) au Gaec de la Limousine Safranée (43) et MIKADO (Espoir) au Pôle d’Enseignement Agricole Public Edgard Pisani de Chaumont (52).
Garanties sanitaires irréprochables (IBR, BVD, paratuberculose…), différents types morphologiques, niveau génétique supérieur, protocole d’évaluation strict, conseil technique efficace, taureaux à tous les prix toute l’année, assurance stérilité et infertilité jusqu’à l’âge de 30 mois… Autant de garanties qui permettent de fiabiliser l’achat du reproducteur, ce qui, dans un contexte économique difficile, est particulièrement important pour assurer les revenus de demain.
Le maintien des facilités de vêlage en race limousine est un enjeu majeur des prochaines années. Dans la continuité de la dernière campagne, certains veaux ont été identifiés au recrutement et à l’entrée sur une combinaison de scores génomiques facilités de naissance / aptitude au vêlage / aptitude à l’allaitement. Par ailleurs, les scores génomiques des veaux seront disponibles pour tous les acheteurs. Sur la base de ces scores, et pour faciliter leur utilisation, les jeunes reproducteurs les plus remarquables pour leur profil facilité de naissance/aptitude au vêlage ont été mis en évidence. Ils sont identifiés sur le catalogue par l’estampille « Vêlage + », complétée par l’aptitude dominante du veau.
Au total, 37 jeunes taureaux ont ainsi été labellisés. L’utilisation de ces reproducteurs doit permettre de recréer une marge de sécurité génétique et de diminuer les perspectives de conflit « mère-veau » au moment du vêlage. Par ce biais, les éleveurs disposent donc maintenant d’une expertise objective, entre autres, sur les garanties «vêlage» offertes par ces veaux : à utiliser sans modération.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.