Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM

La fine fleur de la limousine sera bientôt à Lubersac

sélection pour le concours général agricole

Le rassemblement de sélection des animaux pour le Concours Général Agricole 2018 aura lieu ce vendredi 19 janvier prochain sur le foirail de Lubersac.
Pour la onzième année consécutive, l’organisme de sélection de la race bovine limousine a choisi Lubersac pour sélectionner les représentants de la race au Concours Général Agricole organisé dans le cadre du salon international de l’agriculture (du 24 février au 1er mars). Le concours pour la race limousine aura lieu jeudi 1er mars. 166 animaux ont été déclarés dont 20 provenant des zones extérieures et qui auront été vus au préalable. Ce sont donc 146 spécimens qui seront présents sur le foirail de Lubersac.
Sur les 58 élevages, le berceau de la race est largement représenté avec 19 élevages de la Haute Vienne, 16 de la Corrèze, et six de la Creuse. Il y a aussi des élevages de: Cantal, Charente, Côtes-d'Armor, Dordogne, Gers, Indre, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Maine-et-Loire, Hautes-Pyrénées, ce qui prouve l’expansion constante de la «belle limousine».
La commission, chargée de sélectionner dans les différentes catégories les 40 animaux qui partiront à Paris, sera composée de 2 éleveurs: Gérard Ménard (44), Sylvain Boyer (87) et de deux inspecteurs du Herd Book Limousin : Ophélie Priault et Pierre Deconchat. Cette journée, ouverte au public, est une occasion unique de voir en avant-première les futures stars qui trôneront sur les podiums à Paris. Placée sous le signe de la convivialité et de l’échange, elle permettra également de discuter avec les éleveurs présents et de découvrir les coulisses de la préparation de ces «formules 1 du ring».
Le même jour aura lieu la sélection des dix vaches de la vente aux enchères «Label Rouge» qui se déroulera lundi 26 février. Cette année 42 femelles sont déclarées: un chiffre record qui promet une sélection de haute volée.

Le programme

A partir de 7 heures, arrivée des éleveurs. De 7h30 à 9h30 pesée de l’ensemble des animaux.
Pour les animaux du Concours: de 9h30 à 12 h et 14h à 16 h sélection des animaux. Annonce des résultats en fin de journée et disponibles sur www.limousin.org.
Pour les vaches de la vente aux enchères: de 10h30 à 11h30 pré-sélection à la barre. De 12 h à 12 h30 sélection sur le ring. A 14 h annonce des résultats. Tout au long de la journée les jeunes agriculteurs lubersacois proposeront buvette et restauration.

Henri Palisse

nike free run 5.0 cheap