Fil info
22:44International : Gênes : derniers espoirs pour trouver des survivants -> https://t.co/X0fRad7Swd
22:40International : Tunisie : projet de loi pour l’égalité homme-femme -> https://t.co/9Vv7h9uXiF
20:47 Bravo à la Fondation. On ne sait plus quoi… https://t.co/BMEuydKenx
19:58Neuvic : Le revenu des producteurs en débat -> https://t.co/JTLNaLugAJ
19:41Atur : En mémoire des martyrs de la brigade Alsace-Lorraine -> https://t.co/wHO9v114e1
19:36Bassillac : La mémoire d’André Debet honorée -> https://t.co/Z1clq7lB5D
18:35Indre : [intégral] Rendez-vous nocturne avec les professionnels du Bien-être -> https://t.co/FVuEzFTWr6
18:33Indre : Il raconte le stage vu de l’intérieur -> https://t.co/IUd4PG9Zb4
12:35 Bravo aux personnes qui ont su expliquer e… https://t.co/9tuDJI9CfA
12:00 cérémonies du 15 août. Nathalie Marcillac interpréte le Chant des Partisans https://t.co/MXjx7zpgmt
11:34 cérémonies du 15 août défilé avec l'harmonie Sainte Cécile https://t.co/1OFVeU0BuU
11:25Un nouvel article sur le chantier d'Eymet 😃 Merci ! https://t.co/15uxHbgEFG(p%C3%A9rigueux/LEcho-Dord… https://t.co/TSlKHuIGbD

La LPO Corrèze et la SEPOL font leur nid ensemble

Limousin

Ce samedi, se tiendront à Uzerche les premières Assises de la Délégation territoriale LPO Limousin. L’association Corrèze de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), et la Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin* (SEPOL) basée à Aixe-sur-Vienne en Haute-Vienne s’unissent pour ne former qu’une seule entité à taille régionale.
«La nouvelle délégation sera rattachée à la LPO France» souligne Gérard Nonique-Desvergnes, membre de la LPO Corrèze, créée en 2002.
Samedi  3 février à 14h, dans une salle de l’ancien lycée de garçons, les conseils d’administration de la SEPOL et de la LPO Corrèze  fusionneront lors des premières assises de la délégation territoriale de la LPO Limousin. L’objectif de ce rapprochement tient dans la professionnalisation des structures et la mutualisation des moyens humains et financiers. Les cinq salariés de la SEPOL vont intégrer le giron de la LPO France qui emploie 70 salariés. En 2016, des négociations avaient eu lieu autour de la charte LPO Nouvelle-Aquitaine. Les assises verront l’élection de 15 délégués du comité territorial LPO Limousin.
Le plus important au-delà des aspects techniques et de structures, sera la mise en place d’une synergie au service de la protection des oiseaux, de leurs écosystèmes  et de la biodiversité : «L’intérêt est la création de groupes techniques et thématiques pour être au plus près des adhérents et des territoires. Chaque citoyen peut, à son niveau, améliorer et protéger l’environnement par ses actions» souligne Gérard Nonique-Desvergnes.
Les groupes de travail déjà constitués au sein des deux entités vont poursuivre leurs actions de terrain. La présentation du projet de programme annuel d’actions 2018 de la délégation territoriale sera le moment de préciser les grandes orientations. Le «moment Ornitho» fera un point sur l’enquête menée par la LPO Corrèze sur le comptage de la pie grièche grise (en baisse) sur le plateau de Millevaches. En 2017, la SEPOL a poursuivi son enquête participative sur le suivi des hirondelles, lancée en 2013 sur le constat d’une baisse importante des populations des hirondelles de fenêtre. Au mois de juillet dernier, la SEPOL était à l’origine de la création d’une aire de nourrissage de milan royal à Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle en Corrèze. Les deux structures font partie du Faune-Limousin.eu projet développé par le collectif associatif (GMHL, SLO, SEL, SLEM) pour favoriser la collecte et la diffusion d’observations faunistiques  afin de permettre une meilleure protection de la biodiversité.  Ce travail de recensement par liste**  est mené à l’échelle mondiale via les ramifications du projet Faune.

Serge Hulpusch

*Son action au sein de Limousin Nature Environnement a contribué à la création du Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin, des Zones de Protection Spéciale du plateau de Millevaches, des gorges de la Dordogne et de l'étang des Landes, puis de la Réserve Naturelle Nationale de l'étang des Landes. Elle a publié un 1er atlas des oiseaux nicheurs en 1993, l’atlas des oiseaux du Limousin en 2013 et la liste rouge régionale des oiseaux du Limousin en 2015.
**  On peut saisir ses données avec l’application mobile NaturaList, www.faune-france.org

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.