Fil info
22:44International : Gênes : derniers espoirs pour trouver des survivants -> https://t.co/X0fRad7Swd
22:40International : Tunisie : projet de loi pour l’égalité homme-femme -> https://t.co/9Vv7h9uXiF
20:47 Bravo à la Fondation. On ne sait plus quoi… https://t.co/BMEuydKenx
19:58Neuvic : Le revenu des producteurs en débat -> https://t.co/JTLNaLugAJ
19:41Atur : En mémoire des martyrs de la brigade Alsace-Lorraine -> https://t.co/wHO9v114e1
19:36Bassillac : La mémoire d’André Debet honorée -> https://t.co/Z1clq7lB5D
18:35Indre : [intégral] Rendez-vous nocturne avec les professionnels du Bien-être -> https://t.co/FVuEzFTWr6
18:33Indre : Il raconte le stage vu de l’intérieur -> https://t.co/IUd4PG9Zb4
12:35 Bravo aux personnes qui ont su expliquer e… https://t.co/9tuDJI9CfA
12:00 cérémonies du 15 août. Nathalie Marcillac interpréte le Chant des Partisans https://t.co/MXjx7zpgmt
11:34 cérémonies du 15 août défilé avec l'harmonie Sainte Cécile https://t.co/1OFVeU0BuU
11:25Un nouvel article sur le chantier d'Eymet 😃 Merci ! https://t.co/15uxHbgEFG(p%C3%A9rigueux/LEcho-Dord… https://t.co/TSlKHuIGbD

La vigilance est de mise

Conditions météo en haut vienne

Placé en vigilance jaune, le département de la Haute-Vienne devrait ce matin se réveiller sous une fine couche de neige. Les phénomènes glissants pourront occasionner des conditions de circulation difficiles.
De faibles chutes de neige étaient prévues hier soir sur le département de la Haute-Vienne, les services météorologiques de l’aéroport de Bellegarde à Limoges annonçant également un risque de brouillard givrant pour ce matin, augmenté demain matin en Haute-Vienne, mais également dans les vallées de Corrèze. «Les températures aujourd’hui, demain et samedi risquent d’être inférieures à -3°» souligne Thierry Gonain, technicien prévisionniste au cen-tre Météo de Limoges, soulignant pour ce matin, un risque de regel et de routes glissantes au nord du département, tandis qu’au sud, des éclaircies sont prévues. «Le risque de gel et de verglas est avéré au nord du département jusqu’en fin de matinée. On devrait avoir -3° jusqu’à 11h sur tout le nord du Limousin, avec un pic sur l’est au niveau des communes d’Aubusson et La Courtine où des températures avoisinnant -9° sont prévues ce matin».  Des conditions hivernales qui n’ont rien d’exceptionnel, mais qui justifient la prudence surtout si l’on circule en voiture.
Pour vendredi, des brouillards givrants sont annoncés «mais ça glissera moins du fait de l’assèchement du sol par l’ensoleillement prévu aujourd’hui». Sur le plateau de Millevaches et les hauteurs de l’est, la situation est stationnaire avec 15cm de neige tombés ces derniers jours. «Mais les routes sont déneigées» rassure le technicien.
Dès vendredi après-midi, une nouvelle perturbation neigeuse est annoncée sur le département, qui devrait se poursuivre dans la nuit. «On attend plusieurs centimètres avant que la perturbation ne s’évacue samedi où du beau temps est prévu, avant le retour de la pluie dimanche» conclut Thierry Gonain.
Aujourd’hui, la circulation des transports scolaires n’est pas suspendue indiquait hier la préfecture dans un communiqué. Pour les transports scolaires assurés par Limoges Métropole, un sms d’information sera transmis aux parents ce matin dès 7h. Dans le reste du département, les parents sont invités à contacter directement le transporteur du bassin du collège concerné dès 7h*.
Par ailleurs, les mesures du plan grand froid au profit des personnes sans abri vulnérables qui en font la demande sont renforcées : les maraudes réalisées chaque soir par des Mbénévoles associatifs ont été renforcées avec le soutien de la Croix-Rouge.  17 places d’hébergement d’urgence supplémentaires ont été ouvertes. En lien avec la ville de Limoges et les associations caritatives, le gymnase du Sablard à Limoges a été ouvert dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 février, en lien avec le 115 et la maraude.
La DIRCO invite pour sa part les automobilistes à bien s’équiper avant de prendre le volant. «Les conditions de circulation sont mi-ses à jour toutes les demi-heures sur notre site sous l’onglet «conditions de conduite hivernale» précise Marylène Saint-Clair, pour la DIRCO (Direction Régionale des Routes du Centre-Ouest).
Outre le 0820 102 102 (numéro payant : 0.12 E/mn), les automobilistes sont invités à écouter les radios locales pour se tenir informés.

*La liste des transporteurs est consultable sur le site http://www.moohv87.fr/transports-scolaires/viabilite-hivernale/

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.