Fil info
18:40La finale hommes a débuté à 18h. Aubusson mène 1 à 0 grâce à Jeremy Nury.
17:32En direct de Felletin pour les finales de la Coupe de la creuse. Chez les féminines, La souterraine s'incline après… https://t.co/jcxNTx1DZG
23:32France : Can Dündar : « Erdogan est prêt à tout pour ne pas perdre » -> https://t.co/EEORIcrfka
23:26France : Edouard Philippe sur la Route de la soie en Chine -> https://t.co/7spX09AqNQ
23:23International : Grèce : le prix douloureux de la souveraineté financière -> https://t.co/73XW1JHN9k
22:07Egletons : La nature s'expose dans la ville -> https://t.co/3ZT1hVTlqO
22:02Corrèze : Laura Flessel en Corrèze : une visite équilibrée entre haut niveau et sport pour tous -> https://t.co/0HUWcBH5R0
21:06Rugby : Brûler d’une possible fièvre -> https://t.co/R83zYYChkr
21:03Football : La France en apnée mais c'est elle qui respire le mieux -> https://t.co/uHpY6CNAcq
20:23Périgueux : Majorité : la fracture est consommée -> https://t.co/vy3bfdUrfU

Un nouvel appel à projets lancé en Nouvelle-Aquitaine

RéDUCTION DES DéCHETS à la source

Dans le cadre des Semaines européennes du développement durable et de la réduction des déchets, la Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets destiné à faire émerger les opérations exemplaires et innovantes pour la prévention des déchets à la source.
Dans le cadre de l’animation du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, cette initiative a pour vocation de susciter des projets contribuant à développer les  changements de  pratiques nécessaires à la réduction  des  déchets.  «Elle s’adresse  aux  associations qui, via  le  développement  du  réemploi,   de   la   réutilisation   ou   de  la réparation,   conduisent   au   changement   de   comportement de la société toute entière soulignent les services de la Région. Les opérations soutenues devront permettre de réduire la quantité de déchets générés et  de  donner  des  clés  pour  agir  au  quotidien tant à  la  maison, qu’au  bureau ou à  l’école, ou en faisant ses courses ou même en bricolant».
Les  projets  soutenus  devront  
être  «porteurs»  d’une  dynamique  de  prévention au travers de plusieurs objectifs :  
- réduire la production de déchets et l’impact environnemental ;
- créer  une  mobilisation  citoyenne  pour  renforcer  le  lien  social  autour  d’un  fort enjeu commun ;
- valoriser sa structure comme un acteur exemplaire de la prévention des déchets.
Les  actions  proposées  devront  se  dérouler  (en  fonction  de  leur  maturité)  pendant  deux  périodes symboliquement importantes pour cette problématique :
- semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin ;
- semaine  européenne  de  réduction  des  déchets (SERD)  :  du  17  novembre  au  25  novembre.
Le candidat doit présenter un dossier détaillant le thème qu’il envisage de traiter et la cible de l’action qu’il porte (élus, grand public, étudiants, consommateurs, salariés), les modalités d’action et moyens envisagés pour atteindre ces objectifs (techniques, humains, financiers), un calendrier prévisionnel, les objectifs quantitatifs et qualitatifs visés et leurs outils de suivi.
Les projets devront avoir  un coût supérieur à 4 000 E. «Dans la mesure où une action n’implique pas de mobiliser des moyens importants, il est proposé à une association de fédérer plusieurs projets pour atteindre ce seuil, et d'être l’unique bénéficiaire des aides publiques qui pourraient lui être accordées» précisent les services de la Région. L'aide   sera   attribuée   sous   forme   de   subventions   d’un    montant   maximum   de
6  000 e et  ne  pourra  excéder  
60  %  du  coût  total du  projet.  Chaque  structure  peut bénéficier  au  maximum  d'une  seule  aide  pour  chacune  des  périodes  d'animation.
En fonction de leurs résultats, ces actions, une fois évaluées, seront reproduites sur d’autres territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

Dépôt des dossiers au plus tard  le 15 mars pour les opérations qui se dérouleront pendant la Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2018 ;  le 15 juin 2018 pour les opérations qui se dérouleront pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets du 17 novembre au 25 novembre.
Contact : Maison de la Région Limoges
05.55.45.19.00

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.