Fil info
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

L’A20 dans le panneau

Après leur suppression en 2015, contentieux avec leur concepteur oblige, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique sont de retour sur l’autoroute A20. Une opération portée par les services de l’Etat sur la partie gratuite de cet

On s’était habitué à eux, avec leurs tons chocolat, permettant à la fois de rompre la monotonie du trajet et renseignant l’automobiliste des richesses du patrimoine local, de son histoire ou des sites culturels ou touristiques à proximité.
Mais il y a trois ans, ils avaient disparu après une procédure lancée par le concepteur de ces panneaux. Cette fois, l’Etat, porteur du projet de résinstallation de cette signalisation sur la partie gratuite sur l’A20 (entre Vierzon et le Lot) a pris ses précautions. «La propriété intellectuelle, cette fois, elle est acquise», explique Denis Borde, directeur interdépartemental des routes du Centre-Ouest (DIRCO). Toutefois, si une collectivité désirait utiliser cette signalisation, elle devrait déposer une demande préalable.
L’installation du premier panneau «Vallée de la Dordogne», en Corrèze, a été opérée le 6 avril dernier. Le reste le sera progressivement pour un achèvement d’ici l’été. Ce sera alors l’épilogue d’une opération lancée à la mi-2016 avec la révision du schéma directeur de la signalisation d’animation culturelle et touristique de l’A20.
En Limousin et dans le département de l’Indre, ce sont au total 89 panneaux qui vont donc prochainement iriser les abords de cet axe  routier d’ampleur. Dans les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, ce sont trente-trois thèmes qui ont été retenus après une vaste concertation impliquant les collectivités locales qui ont également participé au financement de l’opération.  Si Limoges n’est pas concernée par la réinstallation, c’est parce que sa signalisation était déjà en place. «A Saint-Pardoux, un site appartenant au conseil départemental de la Haute-Vienne, outre les activités nautiques qui étaient déjà mentionnées sur la précédente signalisation, on a rajouté la dimension du site naturel protégé, indique Florence Tibi, responsable du service autoroutier de la DIRCO. Et pour le site incontournable d’Oradour-sur-Glane, on a rajouté le centre de la mémoire.»
Outre les panneaux indicateurs, c’est tout l’itinéraire qui a été pensé pour guider les automobilistes dès qu’ils quitteront l’A20. Quant aux couleurs retenues qui suscitent parfois quelques interrogations, sachez que le chocolat, le cachou ou le caramel sont les tons qui retiennent le mieux l’attention des usagers de la route. Précision nécessaire pour ceux qui pensent que ce dégradé sépia ne fait pas très jeune.

Commentaires

Je n'aurais jamais imaginé qu'il y avait un concepteur derrière ces panneaux de signalisation. Sans doute un litige lié aux droits d'exploitation des oeuvres.

https://www.mamachineacoudre.fr/