Fil info
22:51France : Incendie mortel au cœur de la très chic station de Courchevel 1850 -> https://t.co/sBRlGn7zCY
22:49France : Psychiatrie : les personnels réclament de l’« humain » -> https://t.co/ep9TC7WLTV
19:18Indre : La France insoumise mise sur le local pour les européennes -> https://t.co/boPSjSWLVr
19:17Châteauroux : Une nouvelle directrice à l’APF pour la nouvelle année -> https://t.co/Y2x7USruik
19:14Indre : Acte X : des bougies en hommage, le débat vu comme de l'enfumage -> https://t.co/iOaN9LyXXE
18:17Comme chaque samedi depuis le 17 novembre, les gilets jaunes du sud de la Creuse se réunissent au carrefour de La S… https://t.co/WE4SAyCyxH
18:13Dordogne : Grand débat national, élections, les ambitions des marcheurs -> https://t.co/KAyNcQGIfi
18:12Beynac-et-Cazenac : Les opposants à la déviation écrivent aux entrepreneurs -> https://t.co/XA5QWofgxk
18:04Saint-Léon-sur-l'Isle : Les communistes veulent relever les défis politiques de 2019 -> https://t.co/EgNM6OBsl2
18:01Périgueux : Une fête intimiste pour célébrer le diamant noir du Périgord -> https://t.co/BUw1rhrBLD
17:58Beauregard-de-Terrasson : Améliorer le quotidien -> https://t.co/dT6CtqKoYr
16:54Bergerac : Virage à gauche pour des vœux aux accents très politiques -> https://t.co/ABNDiVZAr3
14:20Nouveau succès pour la à la . Petits et grands lecteurs ont investi la bibliothèque jus… https://t.co/QzLAH8mNDd

L’accompagnement «global» des bénévoles de l’ASAEMPP

Personnes malades et handicapées

Depuis 2016, l’ASAEMPP œuvre dans toutes les sphères de la vie quotidienne pour accompagner les personnes handicapées et atteintes de maladie grave dans leurs démarches. Fondée à Limoges par Stéphanie Benabdelmalek en 2016, elle compte à ce jour 8 antennes au niveau national dont 4 en Limousin : à Limoges, Bellac, La Souterraine et Brive.
C’est à partir de son expérience personnelle que Stéphanie Benabdelmalek, a fondé en 2016 à Limoges, l’ASAEMPP (association des solutions administratives et de l’entraide mutuelle pour la paix) destinée à accompagner et soutenir les personnes gravement malades et handicapées dans leurs démarches administratives, leurs recherche d’emploi. Une structure qui compte à ce jour 4 antennes en Limousin - à Bellac (le siège), Limoges, La Souterraine, et avant la fin du mois Brive,- animés par 13 bénévoles, et quatre autres au niveau national sur Paris, Nice, Lyon, et Bordeaux comptant chacune deux bénévoles. L’ASAEMPP compte à ce jour une centaine d’adhérents, dont une soixantaine en Limousin. Elle accueille sur rendez-vous, mais également par téléphone et Skype.
«Seule, sans solution, avec de grandes plages où les déplacements étaient impossibles du fait de ma maladie, j’ai mûri ce projet avec la volonté d’apporter une réponse globale -inexistante jusqu’alors- à des problématiques multiples. Le but étant, d’abord, de soulager les malades des tracasseries administratives pour leur permettre de se concentrer sur l’amélioration de leur état de santé mais aussi de les aider à conserver leur autonomie».
Soutenue par le Crédit Agricole pour le prêt de salles, l’accompagnement d’événements, ou le matériel publicitaire,  l’ASAEMPP bénéficie également de l’accompagnement des municipalités «pour les événements et le matériel». L’association s’est également rapprochée des services de la CAF, de la CPAM et de la CARSAT, mais aussi des centres des impôts et des conseillers départementaux, afin de mettre en œuvre conjointement des solutions concrètes permettant d’améliorer le quotidien des malades et personnes handicapées. «Nous épaulons nos adhérents dans le montage de leurs  dossiers, rédactions de courriers et contacts téléphoniques avec les administrations, où nous comptons des référents maladie et handicap. Nous menons également des actions d’accompagnement à la recherche d’emploi, rédaction de lettre de motivation et CV, recherche de pistes  notamment de formation en lien avec l’Afpa ou le Greta, etc.» précise la présidente.
L’ASAEMPP propose en parallèle une aide à la gestion budgétaire et des cours adaptés de français, d’anglais et d’informatique. Enfin chaque fin de mois sur deux jours, des ateliers de loisirs -rencontres, partage, découvertes d’activités culturelles et artistiques sont également accessibles.
Parmi les 13 bénévoles actifs en Limousin, nombre sont des professionnels du secteur social et associatif, mais également des étudiants des domaines social et informatique accueillis en stage et formés par les bénévoles de l’association.
Permanences téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h et 13h-15 sauf le mercredi. 07.86.73.46.25    http://asaempp.asso-web.com