Fil info
07:57# # - -Junien : Ateliers Pêche et Nature : Un succès qui ne se dément pas -> https://t.co/hmNXYND9mL
07:55# # - -Junien : Un parcours du coeur sous la pluie mais avec le sourire -> https://t.co/pspsDFYtAk
07:50# # - -Vienne : La cavalcade, incontournable rendez-vous -> https://t.co/5GDVkNAP1m
00:45RT : Sport : Pour rejoindre l’Aviron, le CAB a dû sortir les rames -> https://t.co/UsSB2YagHS
23:35Sport : Pour rejoindre l’Aviron, le CAB a dû sortir les rames -> https://t.co/UsSB2YagHS
20:24Dordogne : Respecter l’autre et la nature pour mieux vivre ensemble -> https://t.co/e1umOUZckg
20:10La Châtre : Cynthia Dauvergne, Miss Pin-up Centre Val de Loire remet son titre en jeu -> https://t.co/61IeEm3YIE
20:09Indre : Marie-Hélène Boulard lutte pour plus de justice sociale -> https://t.co/CtDFCn7AvR
19:27Brive-la-Gaillarde : La victoire en chantant ! -> https://t.co/5g8HlC9RSg
18:54Dordogne : Souper imaginaire pour personnages réels -> https://t.co/o1uTtFLRHQ
18:49# # - : M, seul sur scène ou presque -> https://t.co/0rFlNSMV6r
18:46# # - -Vienne : Nuit européenne des musées, les œuvres d’art se couchent tard -> https://t.co/f5TeQkw7cb
18:11RT : : les supporters du en liesse. Le club est en finale du championnat après avoir battu Van… https://t.co/a9bN0pzCPL
18:09# # - : Le Rallye des pépites monte en puissance -> https://t.co/m2oNnIF65m
18:06# # - -Vienne : «Zizic’land à Chauffaille non ! non ! et non !» -> https://t.co/V9REYpoZ8Y
18:03# # - -Vienne : Mines d'or, pour l’acte officiel d’abandon du projet de Bonneval -> https://t.co/kWzXjbZzx0
17:17Françoise Sivignon, 6e sur la liste , ancienne présidente de Médecins du monde, sera demain lundi à… https://t.co/T1s2O4T8EP
16:55 : les supporters du en liesse. Le club est en finale du championnat après avoir battu Van… https://t.co/a9bN0pzCPL
11:05Dordogne : Sinfonia prend encore de l’ampleur -> https://t.co/Gaim2FJhbm
11:00Dordogne : Les socialistes souhaitent reconstruire après le 26 mai -> https://t.co/hfaD3RLiFj
09:52"Lean forward lad!" mates in canoes adding certain British style & humour to paddling along the Dordogne… https://t.co/P7J3usjasg

Partenariat entre les Vaseix et les Francophonies pour se former et s’ouvrir au monde

Récemment, une convention pour trois ans reconductibles a été signée entre Max Delpérié, directeur du lycée agricole des Vaseix et Has-sane Kassi Kouyaté, nouveau directeur du festival des Francophonies.

Bénéficiant de possibilités d’accueil et d’hébergement, le lycée des Vaseix à Limoges a accueilli, depuis de nombreuses années, des stagiaires, des auteurs en résidence et des spectacles ; c’est pourquoi les deux directeurs et leurs équipes ont souhaité pérenniser cette collaboration afin que la culture imprègne la vie et l’établissement, qu’elle s’inscrive dans l’histoire de l’enseignement agricole, mais aussi pour que les élèves deviennent de vrais citoyens et qu’à travers sa diffusion ils se forment et s’ouvrent au monde.

C’est dans cet esprit que des conventions ont précédemment été signées avec le théâtre de l’Union, centre dramatique national de Limoges et son académie théâtrale à Saint-Priest-Taurion ainsi qu’avec l’Allemagne et le Sénégal, avec pour objectifs la découverte d’autres cultures, la possibilité de mettre en place une coopération internationale en poursuivant les partenariats existants et en en créant d’autres tout en innovant dans un monde de partages et d’échanges.

Pour Hassane Kassi Kouyaté, cet engagement réciproque devrait permettre aux élèves de travailler pour le bien-être de l’autre, de se rencontrer et de vivre ensemble afin de les préparer à traverser le temps et l’espace qui leur sera confié. Des projets à venir, articulés autour de l’Humain, leur offriront un espace pour travailler, réfléchir, coopérer, mais aussi la possibilité de mutualiser des forces financières et humaines en côtoyant et en travaillant en équipes avec des auteurs, des compagnies théâtrales, des comédiens... autour d’une réflexion commune.

Organiser

un vivre ensemble

Ce partenariat permettra aux élèves, à travers ces échanges, de mettre en place un «vivre ensemble» par l’imprégnation mutuelle des différentes cultures, de développer et d’apporter des aides pour l’accueil d’étudiants étrangers, de porter un autre regard sur le monde, non seulement autour d’écrits ou de spectacles mais aussi par des échanges au travers de la vie de tous les jours permettant aux jeunes de travailler en équipe autour d’une réflexion commune.

à quelques jours de l’ouverture des «Nouvelles Zébrures 2019», festival des écritures francophones, à Limoges (mais aussi à Bruxelles, Paris et Sarrant), ce nouveau partenariat sera l’occasion pour les élèves du lycée de vivre, du 13 au 22 mars, sous la tente berbère du jardin de «La Maison des auteurs», à Limoges, dans les théâtres ou dans les rues, dix jours particuliers pour découvrir et explorer de nouveaux territoires d’écritures ; du premier geste, jusqu’à la scène. Sous l’exclamation «Mais lis mes mots !», ce sont six auteurs invités que les lycéens et le public auront ainsi l’occasion de rencontrer.

Josette Balanche